ARCHIVES MUNICIPALES DE LA VILLE |
Les Archives communales de Chamonix-Mont-Blanc collectent, classent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur des documents d'intérêt administratif et historique, concernant Chamonix et sa vallée, qu’ils proviennent des services de la municipalité, du syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) de la Haute-Vallée de l’Arve (1966-2009), de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc (à partir de 2009), ou encore de don ou dépôt d’archives privées. Les fonds traitent des différentes compétences de la commune depuis 1717 : l'organisation de la commune et son administration, la comptabilité et le cadastre, les biens communaux (forêt, eaux), les bâtiments municipaux dont les écoles primaires, l'urbanisme, l’aménagement des territoires de montagne et les permis de construire, la voirie et les travaux publics, les affaires militaires, la population (registres paroissiaux et d'état civil, recensements de population), la police municipale, les élections, les actions culturelles et sportives… La majorité des archives anciennes et modernes de Chamonix (datées de 1289 à 1900) sont conservées sous forme de dépôt par les Archives départementales de la Haute-Savoie à Annecy. |
RENSEIGNEMENTS UTILES |
Contact Adresse HORAIRES : Ouvert toute l'année (sauf jours fériés), du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. ATTENTION : Consultation des archives uniquement sur rendez-vous. Image : 3Fi313, place de l'église et la Mairie |
GUIDE DES SOURCES RELATIVES AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE 1924 |
Le service des archives municipales de Chamonix a élaboré, avec le concours d'autres acteurs du patrimoine de la vallée et du département, un guide recensant les archives liées aux Jeux olympiques d'hiver de Chamonix 1924 et conservées sur le territoire.
Ce guide est téléchargeable en suivant ce lien
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EFFECTUER UNE RECHERCHE |
En salle de lecture ou à distance, le personnel des archives a pour rôle de vous guider dans vos démarches et recherches, mais ne peut se substituer à vous pour les réaliser. Actes d’état civilLes actes paroissiaux (baptême, mariage, sépulture) et d’état civil (naissance, mariage, décès) sont soumis à un délai de communicabilité de 75 ans à compter de la date du document (ou du document le plus récent du registre) ou de 100 ans si l'intéressé était un mineur au moment de l'établissement de l'acte.
Documents d’urbanismeLe service des Archives conserve et communique les dossiers instruits par la commune de Chamonix dans le cadre de l’application du droit d’urbanisme réglementaire. Les demandes de consultation de dossiers d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager, permis modificatif, autorisation préalable, déclaration de travaux de moins de 10 ans) peuvent être adressées au service des Archives ou au service Urbanisme. La consultation des dossiers est possible en salle de lecture des archives sur rendez-vous. Une reproduction du dossier peut être demandée au service Urbanisme : voir la rubrique https://www.chamonix.fr/amenagement/urbanisme/2043-demarches-d-urbanisme-en-ligne.html Afin de faciliter l’objet de votre recherche, nous vous remercions de préciser autant que possible dans votre demande :
Recherche historiqueSous réserve de leur classement, de leur communicabilité et de leur état matériel, il est possible de consulter les archives produites et reçues par l’ensemble des services municipaux. Il appartient au lecteur de préciser par mail au service des archives le contexte et la finalité de sa recherche afin de permettre à celui-ci de délimiter au mieux le périmètre d’étude et mettre à disposition les archives correspondantes. Recherche iconographiqueAffiches, plans, cartes postales, photographies… Les ressources iconographiques (pour la plupart représentatives de la vie dans la vallée de Chamonix, de ses activités, de l’aménagement des territoires de montagne et de l’évolution du paysage) constituent une part notable des fonds gérés par les Archives municipales. La plupart de ces documents sont fragiles et ne sont pas communicables mais ont fait l'objet d'une numérisation. N’hésitez pas à solliciter directement le service des archives afin de connaître l’étendue des sources iconographiques conservées par le service. |
CONSULTER DES DOCUMENTS EN SALLE DE LECTURE |
Horaires d'ouvertureLa salle de lecture des archives de Chamonix est accessible du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. L’accès se fait uniquement sur rendez-vous. Conditions d'accèsToute personne munie d’une pièce d’identité (en cours de validité avec photographie) peut venir en salle de lecture consulter des documents. Lors de votre première venue aux archives municipales et préalablement à toute consultation, il vous sera demandé de renseigner une fiche d’inscription et de vous engager à respecter le règlement intérieur de la salle de lecture. La consultation de documents est gratuite. Préparer sa rechercheLes demandes de communication doivent parvenir au service des archives par mail à l’adresse au minimum 5 jours ouvrés avant votre venue en salle de lecture afin que les documents puissent être préparés et leur communicabilité vérifiée. La majorité des documents conservés est consultable, sous réserve de leur statut juridique, de leur état matériel et de leur classement. Les documents d’archives publiques ou privées soumis à un délai de communicabilité sont consultables sous réserve de l’obtention préalable par le lecteur d’une dérogation. Vous trouverez sous ce lien plus d’informations sur la demande d’accès par dérogation : https://francearchives.gouv.fr/article/26287581 Les fonds non classés, ne disposant pas d’un inventaire ou dont l’état de conservation ne permet pas la manipulation sont incommunicables. Reproduire des documentsL’usage de l’appareil photographique sans flash est autorisé en salle de lecture, sous réserve du statut juridique et de l'état des documents. La salle de lecture ne dispose pas de photocopieur. Le service des archives communales de Chamonix n’effectue pas de numérisation à la demande. Si une copie numérique du document recherché existe déjà, celle-ci pourra être transmise par courrier électronique gracieusement au demandeur, sous réserve du statut juridique et de la communicabilité du document. Réutiliser des documents d'archivesSi vous souhaitez reproduire un document issu des fonds des Archives communales de Chamonix dans une publication, une œuvre audiovisuelle, un site internet ou tout autre support, une déclaration de réutilisation vous engageant à mentionner clairement la cote, l'auteur et l'origine du document et à vous conformer à la réglementation en vigueur (RGPD et propriété intellectuelle) doit être transmise au service des Archives. |