BAPTEME CIVIL

Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil. Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.

PIECES JUSTIFICATIVES A FOURNIR

- Pièce d'identité de l'enfant, des parents, des parrains et marraines.
- Justificatif récent de domicile ou de résidence sur la commune au nom des parents.
- Copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ou livret de famille.

Choix du jour et de l'heure fixés entre les parties sous réserve que le dossier soit complet.

Pour information : les documents délivrés à cette occasion ne présentent aucune valeur juridique. L'engagement pris par les parrains et marraines n'a qu'une valeur morale.

RENSEIGNEMENTS UTILES

Service Population

Hôtel de Ville - RDC
BP 89 - 74402 CHAMONIX CEDEX