LES GRANDES CORDEES/EX SITE JEAN FRANCO (REALISE)

La réalisation d'un programme de 45 logements en locatif et d'une crèche de 66 berceaux sur le site de l'ex centre Jean Franco a été confiée au cabinet DeJong Architectes d'Annecy-Le-Vieux. Ce cabinet, spécialiste de la construction d'équipements publics (groupes scolaires, crèches...) et de logements collectifs a déjà construit à Chamonix la crèche des Pèlerins. 45 logements sont construits du T2 au T4, dont 8 dédiés aux personnes âgées non dépendantes. Dépôt de permis de construire au printemps 2015 et début des travaux au printemps 2016. Inauguration de la crèche en juillet 2018. Inauguration des logements en novembre 2018.

 

PLATE FORME GARE SNCF ARGENTIERE (REALISE)

Construction de 26 logements collectifs aidés (14 en accession à la propriété et 12 en locatif), de 6 logements dans 3 pavillons jumelés en accession à la propriété, d'une crèche municipale de 22 berceaux.
La Plate-forme d'Argentière contribue à développer une offre équilibrée sur le territoire de la commune en répondant aux besoins exprimés sur le haut de la Vallée tant en accession à prix maîtrisé qu'en locatif aidé. Ce programme offre aussi l'opportunité d'améliorer les conditions d'accueil de la crèche communale. Début des travaux en mai 2017. Livraison en décembre 2019.

 

LA DRAISINE (EN COURS)

Les cinq bâtiments du quartier de la Draisine, situé chemin François Devouassoux, connaissent de substantielles transformations. L'ensemble est démoli et trois bâtiments sont reconstruits. Le programme est composé de 40 logements: 3 T1 16 T2 15 T3 6 T4. Une vaste enquête a été préalablement réalisée auprès des actuels locataires pour connaître leurs besoins et dresser un bilan de leurs principales attentes.

 PROGRAMME DES TISSIÈRES (REALISE)

 PROGRAMME DES TISSIÈRES (REALISE)

Les logements des Tissières, aux Bossons sont livrés au printemps 2016. Ce programme de 48 logements sur une emprise de 2 hectares, avec une diversité de formules (locatif aidé, location-vente et accession à prix maîtrisé) permettant de répondre aux différents besoins et attentes exprimés par la population, fait partie d'une stratégie globale en faveur de l'habitat permanent, enjeu majeur pour les populations du territoire.

 

LES GEROUX (REALISE)

Ce programme d'accession à la propriété à prix maîtrisé situé Montée Jacques Balmat aux Pèlerins, Lieudit Les Géroux, a été livré en février 2015. Huit ventes ont été réalisées pour 6 T4 et 2 T3 avec le système de la VEFA, vente en l'état futur d'achèvement, avec 8 couples avec enfants implantés dans la Vallée de Chamonix. Ce programme immobilier destiné à répondre au besoin en résidence principale a été totalement piloté par la collectivité. Les travaux ont débuté en avril 2014 et la construction a été livrée dans les temps.

 

ANCIENNE AGENCE EDF AVENUE DU MONT BLANC (REALISE)

Acquis par la collectivité, le bâtiment a fait l'objet d'importants travaux : isolation extérieure, ravalement de la façade, installation de double vitrage, réalisation de cloisons intérieures entre les différents lots, raccordement aux énergies et réseaux, aménagement des parties communes... Une partie des lots sont occupés par des commerces, pour la plupart nouveaux. Huit lots ont par ailleurs été mis en vente par la Commune dans l'objectif de favoriser l'accession à la propriété à prix maîtrisé de résidents principaux. Les lots, vendus en l'état brut (avec cave), ont tous trouvé preneurs.

 

MARIE PARADIS (REALISE)

Le programme Marie-Paradis, 57 logements en locatif aidé, comporte un bâtiment spécifique avec une salle de convivialité en rez-de-chaussée pour nos aînés qui s'y retrouvent chaque jour autour d'un repas ou d'activités organisées par la ville. Dans ce même bâtiment, l'accès au logement est favorisé pour les personnes âgées, handicapées ou isolées susceptibles de bénéficier de ce service.

 

EXTENSION FOYER JEUNES TRAVAILLEURS (REALISE)

Réalisation de 9 logements saisonniers.
Une attention toute particulière est portée à la demande de logements pour les travailleurs saisonniers, composante importante de notre activité économique. Afin d'y répondre, la Commune travaille avec différents partenaires -SEM Chamonix -logement, les socioprofessionnels, le FJT et la Marmotte- pour permettre l'offre sur le territoire de 150 logements saisonniers.