Hommage à Charles Edward Mathews (1834 - 1905)

Le Samedi 6 juillet 2024 au parc Couttet de Chamonix-Mont-Blanc, Éric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc recevait Simon Richardson, président de l'Alpine club, Tim Blakemore, représentant des guides britanniques (BMG) et Charles Burbridge, responsable des monuments de l'Alpine club, en présence d'Olivier Greber, président de la Compagnie des guides de Chamonix ainsi que de nombreux amoureux français et anglais de la montagne pour célébrer la mémoire de Charles Edward Mathews.

À cet effet, une stèle et deux plaques commémoratives (en français et en anglais) ont été inaugurées à l'entrée du Parc Couttet au bord de la rue des Allobroges.

Membre d'une grande famille d'alpinistes, ami du grand peintre Gabriel Loppé, Charles Mathews, qui réalisa 12 fois l'ascension du mont Blanc, fut président de l'Alpine club de 1878 à 1880. Il est notamment connu pour avoir écrit "The annals of Mont blanc" (1898), monographie exhaustive de cette montagne emblématique.

La stèle visible aujourd'hui fut dans un premier temps érigée en sa mémoire dans le parc du grand hôtel Couttet en 1907. Elle comporte une inscription rédigée par l'évêque de Bristol témoignant de l'humilité et de la générosité d'esprit de Mathews qui parlait de l'alpinisme comme d'un noble passe-temps.

Cette stèle et la plaque commémorative qui désormais l'accompagne témoignent de la pérennité des liens entre l'Alpine club et la ville de Chamonix et au-delà, entre tous les alpinistes de la communauté montagnarde.

Hommage à Charles Mathews

Hommage à Charles Mathews

Hommage à Charles Mathews