Du 3 au 8 juin 2024, les élèves de la Cité Scolaire Frison-Roche ont accueilli avec joie leurs correspondants allemands de Garmisch-Partenkirchen après une longue pause dans les échanges. Un mois plus tôt, les germanistes de Chamonix avaient déjà passé un excellent séjour dans des familles bavaroises. Ils étaient impatients de recevoir à leur tour leurs amis allemands.

Malgré les inondations en Allemagne, les Bavarois ont pu rallier Chamonix-Mont-Blanc et l'échange, placé sous le signe des Jeux Olympiques avec des activités comme une visite à la Maison de la mémoire et du patrimoine et une course d'orientation, s'est déroulé sans accroc. Des élèves Chamoniards de 3e ont créé un jeu de piste pour les correspondants, en inventant, pour l’occasion, une histoire d’amour entre deux athlètes des JO de 1924.

Impressionnés par leur visite à l’Aiguille du Midi et à la Mer de glace, les élèves allemands ont également été subjugués par l’exposition au Musée des cristaux.

Un pot d’adieu festif a clôturé la semaine au Majestic, en présence d’élus, de la direction de la Cité Scolaire et des membres du comité de jumelage.

Ninon, élève en 4e, témoigne: «J’ai passé de nombreux moments que je garderai longtemps en mémoire. La mairie de Chamonix et le comité de jumelage ont été particulièrement généreux.»

Mme Faivre, professeure d’allemand à la Cité Scolaire et Mme Fleckenstein, professeure au Werdenfels-Gymnasium, se sont félicitées de la reprise de cet échange et préparent déjà leur prochaine rencontre.

(Merci à Françoise Larmande du Comité de jumelage pour les éléments)

Visite d'élèves de Garmish-Partenkirchen début juin 2024 à Chamonix-Mont-Blanc

Visite d'élèves de Garmish-Partenkirchen début juin 2024 à Chamonix-Mont-Blanc