Le vendredi 7 juin 2024, élus et partenaires du projet (Ecotrivélo, l’entreprise d’insertion Champ des cimes, le Sitom) ont inauguré la nouvelle aire de compostage de la cuisine centrale de Chamonix. Située sur un terre plein devant la cuisine, elle est composée de cinq composteurs. Un tilleul a par ailleurs été planté au milieu du dispositif pour apporter de l'ombre.

La très grande majorité des déchets récupérés et compostés concerne les épluchures de la légumerie. Notre partenaire Ecotrivélo, avec lequel nous travaillons depuis maintenant trois ans récupère près de 4 tonnes chaque année. Cet important volume est lié au fait que la plupart de nos plats sont «fait maison».

La cuisine centrale est par ailleurs vertueuse pour le traitement de l’ensemble des déchets générés par son activité.

Concernant les huiles de friture des restaurants scolaires -uniquement lorsqu’il y a des frites au menu-, une convention a été signée entre la régie intercommunale Chamonix propreté et la société TriAlp afin d’en organiser la collecte et le recyclage.

Pour ce qui est des cartons d’emballage, la cuisine centrale a acquis une presse qui compacte les cartons pour en faire des balles. Elles sont stockées dans un premier temps à la cuisine puis récupérées par Chamonix propreté qui organise leur recyclage. Cet équipement permet la diminution des rotations de camions de Chamonix propreté : un passage par jour hier, un par semaine aujourd’hui voire tous les 10 jours.

Nous luttons également contre le gaspillage alimentaire sachant que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. A Chamonix, pas de self qui génère le gâchis. Nous avons fait le choix depuis des années de servir les enfants à table, avec des portions étudiées en fonction des besoins réels, et de les accompagner dans leurs repas en les incitant à tout goûter. Par ailleurs, des campagnes de pesée des déchets à visée pédagogique sont régulièrement organisées avec le Sitom à l’issue des repas. La dernière a eu lieu en mai et juin 2024 au restaurant scolaire de Chamonix centre en présence des enfants qui trient, pèsent et répertorient ce qui n’a pas été consommé pendant le repas.