Relais de la Flamme Olympique Paris 2024 — Journée Olympique

Passage de la flamme olympique à Chamonix-Mont-Blanc le dimanche 23 juin 2024

Cette page est mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à la consulter pour avoir les dernières informations !

Informations pratiques

Circulation & transport
Fermetures de routes à la circulation :
  • Route Départementale 1506 entre le passage à niveau du Montenvers jusqu’au rond-point du Fond des Gires le dimanche 23 juin de 14h à 20h15
  • Rue des Allobroges (sens montant) le dimanche 23 juin de 17h à 19h30
  • Rue du Lyret - Chemin du Sapi - Avenue de l’Aiguille du Midi le dimanche 23 juin de 14h à 19h30
  • Rue Paccard - Place Balmat - Rue Vallot le dimanche 23 juin de 14h à 19h30
  • Avenue de la Plage le dimanche 23 juin de 16h à 19h30
  • Avenue du Mont-Blanc le samedi 22 juin à 2 0h au l undi 24 juin à 7h
Déviations :
  • Dans le sens montant : déviation obligatoire mise en place au rond-point du Grépon vers l’Allée du recteur Payot (rocade de Chamonix), la rue Vallot et la route des Praz
  • Dans le sens descendant : déviation obligatoire mise en place au rond-point des Praz, vers la route des Praz, la rue Vallot et l’Allée du recteur Payot (rocade de Chamonix)
Stationnement & parking
Les parkings suivants sont fermés au public après avoir été vidés :
  • Parkings gratuit et payant du Fond des Gires du samedi 22 juin à 19h jusqu’au l undi 2 4 juin 8h
  • Parking de la Médiathèque du samedi 22 juin à 19h au lundi 2 4 juin à 8h
  • Parking du Poilu du samedi 22 juin à 19h au lundi 24 juin à 8h
  • Parking de la Gare du Vendredi 21 Juin 2024 à 19h au Lundi 24 Juin 2024 à 8h
  • Parking du Corzolet du samedi 22 juin à 14h au lundi 24 juin à 8h
  • Parking Grépon Bus du vendredi 2 1 juin à 19h au lundi 24 juin à 8h
  • Parking des Allobroges, infos à venir
  • Parking de la Place du Mont-Blanc (non vidé) : étage - 1 dès l e jeudi 20 juin à 19h + étages - 1 et - 2 du vendredi 21 juin à 19h au dimanche 23 juin à 20h
Les stationnements sur voirie sont interdits à partir de vendredi 21 juin à 19h aux endroits suivants :
  • Impasse du Montenvers
  • Rue de la Tour/Rue du Lyret
  • Parking de l’EMDI
  • Avenue de l’Aiguille du Midi
  • Avenue du Mont-Blanc (zone devant l’Alpina)
  • Avenue de la Plage
  • Parvis de la patinoire
  • Rue des Allobroges
consignes de sécurité

Animations

  • De 14h à 18h sur l'anneau de vitesse/plateau sportif de Chamonix

    Venez vous mesurer aux champions avec des activités ludiques et sportives: le "parcours des enflammés" vous attend ! Poussée de bobsleigh, tir à la carabine sonore, rameurs, arts martiaux… différents univers sont à découvrir. Le Club des Sports, le Centre Sportif et l'École Militaire de Haute Montagne vous accueillent sur l’anneau de vitesse !

  • Dès 15h30 sur le site de célébration de la place du Mont-Blanc

    La Place du Mont-Blanc est le site de célébration du Relais de la Flamme Olympique. Des animations sont prévues à partir de 15h30 sur la dalle active, espace dédié de Paris 2024 avant l'arrivée de la flamme et l'allumage du chaudron à 19h20. Différents stands (Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Coca-Cola, Département de la Haute-Savoie et ville de Chamonix-Mont-Blanc) sont proposés sur le site de célébration.

  • À 20h30, concert au parc Couttet

    Vous voulez prolonger cette belle journée? The show must go on! Venez assister au concert de "World of Queen" (Tribute du groupe Queen) à 20h30 au parc Couttet ! Entrée libre sur réservation internet dans le respect des jauges et règles de sécurité.

Parcours du relais de la flamme olympique Paris 2024 à Chamonix-Mont-Blanc

La flamme olympique en quelques chiffres :
Distance totale parcourue : 12 000 km
Nombre total de porteurs de la Flamme : 10 000
Participants aux relais collectifs : 3 000
Durée du relais : 68 jours
Relayeurs à Chamonix-Mont-Blanc : 65
Source : olympics/paris 2024

Les relayeurs

S'il y aura bien au moins 65 relayeurs à Chamonix-Mont-Blanc ce 23 juin 2023 pour porter la flamme, la ville en a choisi cinq qui représentent l'importance des valeurs olympiques pour notre commune depuis 100 ans. Les relayeurs choisis par notre ville sont :

  • Monique MOLLIER

    Ancienne maître-nageur au Centre Sportif & bénévole investie du club de natation depuis 50 ans, cette chamoniarde d’adoption à de l’énergie à revendre! Elle s'investit aussi dans le club de parapente chamoniard «Les Grattes-Ciel» (secrétaire pendant 20 ans). Monique, c’est une vie de bénévolat au service de la jeunesse et du sport local.

  • Meije BIDAULT

    Athlète en ski-fauteuil, Meije incarne l’énergie du sport comme facteur d’inclusion. En 2004, un accident de voiture la laisse paraplégique. Mais elle n’a «jamais rien lâché». Meije est également présidente fondatrice de l’association «Sit’N Ride» (démocratiser les sports de montagne pour les PMR). Son prochain objectif: les Jeux Paralympiques de Milano-Cortina en 2026.

  • Édith AUBERT

    Responsable du Secours Populaire à Chamonix, accompagnatrice en ski de fond et bénévole à la MJC, Edith dédie sa vie aux autres. «C’est important de trouver un équilibre. Une fois que je suis sortie du local, j’ai ma vie, ma famille. J’ai besoin de me vider la tête, en faisant de la randonnée par exemple».

  • Merlin SURGET

    Ce sont les pieds sur une planche de snowboard que Merlin dévale les boardercross. A 24 ans, son palmarès compte une victoire individuelle en coupe du monde et une belle 5e place aux JO de 2022. Son histoire olympique commence en 2016 lors des JO de la Jeunesse où il est porte-drapeau de la délégation française. Son prochain objectif: l’or aux JO de 2026.

  • Michel CAUX

    Michel est un chamoniard "pure souche"! À l’âge de 10 ans, il commence le hockey sur glace au club de Chamonix, qu’il n’a jamais quitté de toute son exceptionnelle carrière. 13 titres de champion de France, participations aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques de Grenoble 1968. Il se reconvertit en entraîneur et dirigeant sportif en hockey et curling.

Les porteurs de la flamme choisie par la ville de Chamonix-Mont-Blanc

Le 23 juin c'est la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, le Baron Pierre de Coubertin fait (re)naître les Jeux Olympiques, dans une forme moderne, entre les murs de la Sorbonne à Paris. Sur une volonté du Comité International Olympique, cette date est devenue un symbole du sport et une manière de commémorer cet acte fondateur.

Depuis 2017, Paris 2024 s'attache à mettre en lumière cette journée par différentes actions, auprès des enfants notamment. La ville de Chamonix-Mont-Blanc a suivi cette dynamique en réalisant des interventions, ludiques et sportives, dans ses écoles: histoires, valeurs, para triathlon, tir à la carabine sonore (para biathlon)...

La flamme olympique des JO d'été est présente à Chamonix pour la première fois

(2 passages de la flamme ont eu lieu pour des JO d'hiver: Grenoble 1968 et Turin 2006). Ce passage rappelle le lien fort qui existe depuis la VIIIe Olympiade en 1924 qui a vu l'organisation conjointe des Jeux d'hiver à Chamonix et des Jeux d'été à Paris. La symbolique du rappel de cette cordée ce 23 juin 2024 est très forte!.
Source: olympics/paris 2024

Le relais collectif

C’est une première dans un Relais de la Flamme Olympique: un relais collectif ! Une équipe éclectique de 24 personnes portera la Flamme dans une partie des territoires traversés. L’objectif est de faire rayonner l’énergie du sport, représentée par divers horizons. La particularité: chaque relais collectif mettra une fédération, un sport au programme des Jeux Olympiques d’été en apportant une touche insolite, spectaculaire ou paralympique.
Source: olympics/paris 2024

La haie d’honneur

Après sa course dans les rues de la ville, la Flamme sera accueillie par une haie d’honneur sur le site de célébrations. Elle sera formée de 24 personnes (12 choisies par la collectivité, 12 par le département) petits et grands, d’horizons différents.

Le centenaire des JO de Chamonix 1924

Il y a 100 ans, Chamonix-Mont-Blanc écrivait une toute nouvelle histoire; celle des Jeux Olympiques d’hiver. En cette année 2024, la ville est à la fête avec différentes célébrations et actions aux couleurs olympiques de ce centenaire.

  • Les célébrations
    • Le 25 janvier 2024,

      avait une symbolique particulière et importante. Un siècle en arrière, cette date marquait le début des Jeux Olympiques de Chamonix avec la cérémonie d’ouverture. La commune a célébré cet anniversaire sur la Place du Triangle de l’Amitié en présence des élus communaux et départementaux, des olympiens et de leurs familles, autour d'un gâteau géant !

    • Le 16 mars 2024,

      a eu lieu la cérémonie officielle et populaire des 100 ans des 1ers Jeux olympiques d’hiver de Chamonix 1924. En présence de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, d'Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et d'Albert II de Monaco, la ville a mis à l’honneur son héritage olympique. Cette journée a mêlé officiel et populaire avec une déambulation des sections du Club des Sports et des Olympiens dans les rues chamoniardes.

  • Le livre

    Partez à la rencontre de Clas Thumberg, Charles Jewtraw et Herma Szabo-Plank dans le livre "Chamonix 1924, les premiers Jeux olympiques d’hiver", paru aux éditions Glénat. Dans cet ouvrage illustré, découvrez les coulisses de ces Jeux précurseurs au travers de thématiques diverses et variées. Chamonix-Mont-Blanc a tenu, avec ce livre, à mettre en page cet héritage olympique qui a été reconnu à la Collection Héritage du Comité International Olympique. Disponible en librairie Prix 35,95€

  • Les expositions
    • À la Maison de la Mémoire et du Patrimoine — Janny Couttet (MMP)

      Faites un voyage dans les années 1920 et découvrez l’histoire des 1ers Jeux Olympiques d’hiver à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine. L’exposition "Chamonix 1924: l’invention des Jeux Olympiques d’hiver" vous y attend.
      Jusqu'au 15 mars 2025. Horaires ouverture: du jeudi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
      Tarifs: 4,20€ / réduit : 3,20€ / gratuit pour les moins de 18 ans/p>

    • À la Maison de village d'Argentière & sur la place du triangle de l'Amitié

      À Argentière, faites connaissance avec les champions et championnes de la vallée. Depuis les 1ers Jeux d’hiver en 1924, des athlètes de Chamonix et sa vallée l’ont représenté dans cette compétition. Une première mondiale!
      Jusqu'au 29 juin 2024
      Horaires ouverture: du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h Tarifs : gratuit
      Pour découvrir tous les noms de ces athlètes, rendez-vous sur la Place du triangle de l'Amitié: une allée de panneaux olympiques vous attendent!

  • La valorisation du patrimoine olympique
    • Les anneaux olympiques.

      Le 16 mars 2024, Thomas Bach, Président du Comité International Olympique a dévoilé les anneaux olympiques géants Place du Mont-Blanc avant que ne résonne l'hymne olympique. Ils se trouvent dans l’allée menant à l’Espace Michel Croz 2 (EMC2). Ils sont placés en bordure de la patinoire de 1924, également lieu de la cérémonie d'ouverture des JO de 1924. Pour la vue : que serait Chamonix sans sa vue sur le mont Blanc? Si le soleil est clément, votre photo souvenir sera collector.

    • La piste de bobsleigh.

      Dans la montagne chamoniarde se trouvent les traces d’un héritage unique et historique. Certains virages de la piste de bobsleigh ont résisté aux années. Ils se situent aux Pélerins d'en haut dans la forêt entre les lacets menant au tunnel du Mont-Blanc. Le centenaire des Jeux Olympiques de Chamonix 1924 est l’occasion de leur redonner leur éclat. Ces virages sont en pierres sèches, un savoir-faire classé au patrimoine immatériel de l’Unesco. Avec la collaboration de spécialistes, la piste de bobsleigh a été partiellement restaurée.

    • Le tremplin de saut à ski du Mont

      "Sur les hauteurs du village des Bossons trône le tremplin de saut à ski du Mont. Il a été construit pour les Jeux olympiques de 1924, a connu quelques rénovations et a été utilisé en compétition jusqu’aux années 2010. Il a accueilli, pendant ces Jeux, les épreuves de combiné nordique et de saut à ski, avec un public venu nombreux. Aujourd’hui, il n’est plus en activité mais fait partie de l’héritage olympique chamoniard.

    • Les panneaux touristiques (à venir).

      Entre Charamillon et les Bossons, sur le chemin des 1ers Jeux olympiques d’hiver, des panneaux seront installés. Plongez dans l’univers de Chamonix 1924 tout en découvrant les lieux olympiques historiques et la vallée. A pied comme à ski !

      Qui dit ville olympique dit médaillés (et champions!) olympiques! Chacun à son "panneau hommage" dans un lieu symbolique:

      • Celui de James Couttet, enfant des Bossons, a été naturellement mis dans le village.

      • Charles Bozon a lui son panneau au pied du Brévent, en complément de la piste noire qui porte son nom et part du sommet du Brévent.

      • François Bonlieu veille sur la Flégère. La légende dit qu’il dévalait les pistes tout droit sans faire de virage !

      • Karine Ruby garde, quant à elle, la Maison des sports qui porte son nom.