Construite en 1968 dans le quartier des Pèlerins à Chamonix-Mont-Blanc, la résidence «Les Lierres» (Deux bâtiments en R + 7, 113 logements pour près de 280 habitants) bénéficie depuis ce mois d’avril 2024 d’un projet pilote porté par Haute-Savoie Habitat, bailleur social du département.
Du 22 au 27 avril 2024, une trentaine d’habitants se sont mobilisés autour d’un projet qui consiste à (re)mettre de la vie dans le quartier en favorisant la biodiversité. Chacun a pu imaginer le futur des Lierres lors d’ateliers, faire des propositions, exprimer des besoins, participer à des balades pédagogiques, partager des repas conviviaux… Une exposition a également été réalisée aux pieds des immeubles avec des portraits d’habitants, des éléments sur l’histoire du quartier, la biodiversité et l’agenda du projet.
Au cours de cette semaine, les habitants présents ont choisi le nom du projet «lie'air», ont émis bon nombre d’idées intéressantes pour aménager l’immense espace vert central, lieu de rencontre et de jeux : plantations d’essences faisant de l’ombre et de petits fruitiers, extension des jeux pour enfants, installation de tables et bancs pour favoriser échanges et partages, préservation du site sans crottes de chiens, remise en état d’un local à vélos sécurisé…
La dynamique est désormais lancée et les habitants motivés ont l’intention de se réunir à nouveau notamment lors de la fête des Pèlerins, programmée le 15 juin. Opportunité pour faire connaître le projet aux habitants qui n’ont pu se déplacer lors de la semaine de lancement.
Après les travaux entrepris ces dernières années (façades, menuiseries, portes palières des logements …) c’est une nouvelle étape importante qui s’ouvre aux Lierres pour améliorer la vie du quartier au quotidien.
Aurore Termoz, 1re adjointe au maire, conseillère départementale et présidente d’Haute Savoie Habitat, Élisabeth Alvarinas et Jonathan Chihi-Ravanel, élus municipaux ont participé activement aux débats et étaient présents lors des phases de lancement et de restitution.