La Commune de Chamonix-Mont-Blanc travaille activement à la gestion de sa forêt en étroite collaboration avec l’Office National des Forêts.

Dans ce cadre, à partir du jeudi 2 mai 2024, une coupe de bois par câble mât est réalisée sur le secteur du Jora. Cette opération avait été programmée en 2023 mais n'avait pu se dérouler pour des motifs météorologiques.

Sur cette parcelle, seule une exploitation par câble mât permet de débarder les bois. 2 lignes de câble sont prévues d'une longueur moyenne de 450 mètres linéaires chacune. Le volume marqué par l’ONF est d’environ 600mᵌ de bois.

Cette coupe s'inscrit dans le cadre de l'entretien de la forêt communale et du renouvellement de la futaie irrégulière pour qu'elle conserve son rôle de protection contre les chutes de blocs ou les avalanches. L'enjeu est également d'accompagner la forêt chamoniarde dans son processus d'adaptation aux nouvelles conditions climatiques. L’épicéa commun, essence majoritaire des futaies résineuses d’altitude du Mont-Blanc est aujourd’hui fragilisé par les périodes de déficit hydrique ce qui le rend ainsi plus sensible au scolyte typographe. Le gestionnaire adapte donc leur sylviculture afin de promouvoir une régénération naturelle plus diversifiée et une plus grande proportion des essences feuillues.

Ce débardage par câble mât, permettant de récolter du bois sur nos territoires montagnards difficiles d'accès, entraine des couts d'exploitation supérieurs au débardage classique. Cette opération bénéficie d'une aide financière du Conseil Départemental de Haute-Savoie dans le cadre de sa politique de soutien de la filière locale Bois et à la gestion vertueuse des massifs forestiers haut-savoyards.

Le chantier est prévu du 30 avril au 7 juin 2024. Par arrêté municipal, les sentiers sur la carte sont interdits à la circulation des piétons et cycles sauf les weekends et jours fériés du 02 mai 2024 au 7 juin 2024 (sentiers rouges) inclus et du 02 mai au 24 mai (sentiers oranges).

Coupe de bois sur le secteur

Coupe de bois sur le secteur

Coupe de bois sur le secteur