Au moment où le Gouvernement entend relancer les trains de nuit, les élus de Chamonix-Mont-Blanc ont adopté à l'unanimité, lors du conseil municipal du 20 mars 2024, une motion demandant le retour du train de nuit entre Paris et Saint-Gervais-les-Bains supprimé en 2016. Le maire de Chamonix sollicite ainsi un échange avec le Ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete, pour faire valoir l’intérêt essentiel de cette ligne pour le territoire.
Si notre collectivité travaille activement à son échelle en faveur d'un tourisme durable, renforce ses services de transports urbains et poursuit son engagement dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve, rappelons que Ia principale source de pollution en montagne reste les déplacements en direction des stations, qui représentent 52 % des émissions de gaz à effet de serre d’un séjour aux sports d’hiver.
Le train de nuit Paris Saint-Gervais-les-Bains permettrait ainsi de décarboner le déplacement de plusieurs milliers de touristes l'hiver mais aussi de répondre aux besoins de déplacements professionnels de nos habitants.
Retrouvez le reportage de France 3 du vendredi 29 mars 2024 sur le sujet à 12'32''