Une coupe de bois est programmée par la commune assistée de l'ONF dans le secteur des Grassonnets à partir de la fin mars 2024.
Le contexte : une forêt fragilisée par les violents orages de 2022 et 2023. Les orages de juin 2022 et 2023 ont très largement déstabilisé les peuplements forestiers de cette parcelle. En juillet 2023, comme en 2022, une entreprise de travaux forestiers est intervenue pour couper et évacuer les plus de 160 arbres (125 arbres en 2022) cassés ou déracinés (soit un total de 385 m3 sur 2 ans). Environ 60% de ce volume a été envoyé à la scierie de Bonneville pour être débité en poutres, planches... Cette intervention d'urgence a eu pour objectifs de sécuriser les biens et les personnes du secteur, éviter la propagation du bostryche et valoriser les bois par la filière bois haut savoyarde. Cependant, après expertise par les services compétents, l'ONF, il s'avère que la grande majorité du peuplement forestier essentiellement composé d'épicéas a été fragilisée et que de futures chutes d'arbres sont à prévoir à cause de la multiplication des épisodes tempêtueux que prévoient les modèles du changement climatique.
Une coupe préventive : Lors d'un échange entre les riverains du secteur, les élus et le gestionnaire de la forêt communale (ONF) lors d'une réunion publique en date du 11 octobre 2023, il a été convenu (sur proposition des riverains) qu'une nouvelle coupe de bois était nécessaire pour prélever les arbres menaçant de tomber et pour prévenir de futurs dégâts liés autant à la fragilisation des arbres restant qu'a constaté l'ONF lors du marquage, qu'à la constitution d'une zone déboisée dans laquelle le vent s'engouffre aisément. Dans ce contexte de forêt fragilisée, des petites coupes progressives sont de nature à déstabiliser davantage les arbres restant et à augmenter l’attraction du bostryche. Le choix a finalement été fait de prélever une grande partie des arbres présents tout en essayant de conserver une bande boisée intacte quand cela était possible ainsi qu'un maximum de bosquets d'arbres jeunes plus résistants. La coupe de bois par une entreprise spécialisée démarrera début avril 2024. Le volume estimé, marqué par l'ONF est de 500 m3 de bois, principalement de l'épicéa, de qualité suffisante pour qu’environ 70% soient valorisés en scierie.
Un vaste programme de plantations à venir : Le classement de la parcelle en Espaces Boisés Classés (EBC) dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) garantit règlementairement la destination forestière du lieu. Cependant afin d'accélérer le processus de régénération naturelle de la forêt, l'ONF procèdera à l'automne 2024 à la première campagne de plantations afin de créer une "barrière végétale" sur le pourtour de la parcelle. Les espèces plantées seront sélectionnées selon les différents critères : croissance rapide, effet « écran », adaptés aux nouvelles conditions climatiques, à haute valeur écologique pour favoriser la biodiversité locale. La seconde campagne de plantations sera prévue à l'automne 2025 sur le reste de la parcelle.
Une complexe gestion forestière dans le contexte de réchauffement climatique : Il s'avère que la gestion forestière dans ce contexte de dérive climatique est de plus en complexe. En fond de vallée, l'épicéa, espèce la plus représentée aujourd'hui est de plus en plus vulnérable aux épisodes de canicule (fortes températures) et de sécheresse ainsi qu'aux plus nombreuses attaques d'insectes ravageurs dont le Bostryche. Les projections climatiques actuelles indiquent toutes que l'épicéa ne trouvera que très peu les conditions favorables à son développement dans les secteurs de bas de vallée. Certains vont s'adapter et perdurer, mais les spécialistes escomptent une plus grande proportion de feuillus (érable, hêtre notamment) à l'avenir sur ces secteurs de basses altitudes. Bien consciente de cet enjeu, la commune de Chamonix travaille avec le gestionnaire de la forêt communale à accompagner la forêt dans son processus d'adaptation au changement climatique par une gestion forestière volontariste, vertueuse, répondant aux enjeux écologiques, sociaux et économiques et tente de construire les forêts de demain.