[Sport - Centenaire des J.O. de Chamonix 1924]
Samedi 16 mars, vous avez été plusieurs milliers à célébrer le centenaire des premiers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix 1924, merci !
En présence de M. Thomas Bach, Président du Comité Internationale Olympique, de Mme la Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, de S.A.S. Albert II de Monaco, de parlementaires, d’élus et de représentants d’institutions sportives notamment, ce point d’orgue d’un programme de festivités diversifiées aura particulièrement valorisé les hommes et femmes qui firent et font ce territoire : d’abord nos jeunes sportifs et leurs institutions à travers la déambulation dans les rues suivant une partie du parcours du défilé des athlètes de 1924, puis les familles d’olympiens chamoniards de 1924 et enfin les nombreux athlètes Olympiens du territoire comme ceux présents ce soir-là. La mobilisation massive de la communauté chamoniarde et de son écosystème sportif aura touché toutes les personnes présentes sur le territoire.
Un autre temps fort de cet après-midi fut le dévoilement des anneaux Olympiques. Sur le site de l’ancienne patinoire olympique de 1924 devenu parc Olympique, devant la salle EMC2, la cité scolaire Frison Roche et l’ENSM, ils sont le symbole d’une ville qui, appuyée sur son patrimoine, se projette vers l’avenir.
Pour finir la journée sur une note plus poétique, la première projection du Festival des Lumières s’est déroulée sur l’Église Saint-Michel et la Maison de la Montagne avec une scénographie revisitée faisant la part belle au centenaire.
À Chamonix-Mont-Blanc, le sport dépasse le seul cadre du loisir pour constituer le socle d’une culture largement partagée. Merci à tous les participants
Prochain rendez-vous pour tous le 23 juin, Journée Olympique, pour le passage du Relais de la Flamme Olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 !