[Secours en Montagne — Hommage]
Vendredi 15 mars 2024 à la Drop Zone (DZ) des Bois de Chamonix-Mont-Blanc.
La cérémonie s'est déroulée en présence de Rémy Darroux, sous-préfet de Bonneville, d'Alain Carrière, Président de la FFME, du colonel Tonanny, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie, ainsi que plusieurs élus municipaux - Claude Jacot et Michèle Rabbiosi pour la commune, Aurore Termoz au nom du Conseil départemental -, se tenait une cérémonie de remise de la médaille du secours en montagne de la promotion 2023 des acteurs du massif du Mont-Blanc.
L'occasion de saluer l'engagement extrême de ces professionnels, parfois au péril de leur vie, pour sauver celle des autres. Ils sont le secours des professionnels et des passionnés engagés dans notre massif, mais aussi du grand public. La collectivité tient également à saluer l'abnégation de leurs proches, qui ne voient pas uniquement partir dans leur mission un pilote, un secouriste ou un gendarme, mais aussi un mari, un père.
À cette occasion, un hommage a été rendu à Gilbert Chappaz. Sauveteur en montagne avant que le PGHM n'existe, à une époque où la majorité des secours se faisait sans hélicoptère, en caravane terrestre. Son engagement inspire encore les professionnels aujourd'hui, et force à tout jamais le respect. Alain Carrière, Président de la FFME, a ainsi remis la médaille du secours en montagne de Monsieur Chappaz à son épouse, à titre posthume.
Les acteurs du secours en montagne sont un repère pour notre communauté Chamoniarde. Merci et bravo à eux !