Cinq personnalités du monde sportif ou associatif ont été choisies pour porter la flamme olympique des Jeux de Paris 2024. Nous avons le plaisir de vous les présenter.
Les porteurs de la Flamme Olympique 2/5 : Édith Aubert, responsable du Secours Populaire à Chamonix-Mont-Blanc..
Les élus de la ville de Chamonix-Mont-Blanc souhaitent parrainer Mme Aubert pour ses nombreux engagements associatifs qui font vivre l’énergie du Sport et l’énergie du Collectif pour une société plus solidaire, plus inclusives, plus durable et plus juste.!
Si discrète que d’Édith Aubert, beaucoup de Chamoniards ne connaissent que le prénom. Si modeste qu’Édith est presque surprise qu’on puisse s’intéresser à elle et que les élus de Chamonix-Mont-Blanc proposent de la parrainer pour être porteur de la Flamme Olympique.
Originaire des Vosges, Édith a « fait un peu le tour de France » avant de se poser à Chamonix-Mont-Blanc il y a désormais 30 ans. Au gré des mutations de son mari militaire, elle a vécu à Paris, dans la Sarthe, le Gers, l’Alsace et enfin en Haute-Savoie.
À Chamonix-Mont-Blanc, elle devient l’une des figures de la Poste locale et tient en parallèle le gîte appartenant à l’Association sportive de l’entreprise Postale. Pour la circonstance, elle devient accompagnatrice en ski de fond et déjà, se tourne vers le bénévolat en aidant les jeunes à faire leurs devoirs au sein de la MJC, ou en participant à l’accueil du public lors des concerts.
Il y a une dizaine d’années, l’heure de la retraite arrivant, Édith Aubert souhaite s’engager dans une association en lien avec des actions de solidarité. « Pour aider les familles en difficulté. J’habitais le quartier des Pèlerins et j’avais en face de chez moi le local du Secours populaire. Je suis allée rencontrer les bénévoles. Je suis devenue l’une d’entre eux. » Édith fait sien le credo du Secours populaire. « Intervenir dans toutes les dimensions de la détresse humaine et proclamer que « Tout ce qui est humain est nôtre ». Pour ce faire, l’association valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. Au Secours Populaire, pas d’assistés parce qu’il n’y a pas non plus d’assistants. Ceux qui reçoivent et ceux qui soutiennent s’enrichissent mutuellement. On accueille des individus de toutes générations, de toutes origines sociales, culturelles ou religieuses. »
Au quotidien, une petite quinzaine de bénévoles actifs - des jeunes et des personnes à la retraite, des mamans auto-entrepreneuses qui se dégagent du temps - mènent des actions dans plusieurs domaines et à destination de personnes originaires de tous les quartiers de la vallée de Chamonix Mont-Blanc. « Nous avons proposé de l’aide alimentaire au cas par cas, notamment avec des paniers de légumes secs et de conserves. Il nous arrive par ailleurs d’accompagner au supermarché certaines familles en difficulté, envoyées par le CCAS de la commune ou le Pôle Médico-Social du département. »
« Nous collectons également des vêtements mais aussi de la vaisselle, des objets pratiques et utiles, de la décoration, des livres et des CD... 10 tonnes par an ! Ils sont disponibles à la vente à notre local. […] Pendant six mois, nous avons tenu une permanence au Fouillis pour aider les Ukrainiens réfugiés à Chamonix. Cette expérience a été très enrichissante et nous avons gardé des contacts avec certains d’entre eux. » Les recettes des différentes ventes servent à financer les voyages - colonie de vacances, centre aéré - des enfants et un voyage sénior mais aussi à faire des cadeaux à Noël.
Si Édith Aubert vit au quotidien d’empathie et de générosité, elle essaye cependant de ne pas se laisser submerger. « C’est important de trouver un équilibre. Une fois que je suis sortie du local, j’ai ma vie, ma famille. J’ai besoin de me vider la tête, en faisant de la randonnée par exemple » ... Pour ensuite donner à nouveau temps et énergie, se remettre au service des autres, pour un monde plus juste et plus solidaire.