Évènement de lancement du projet «Développement et adaptation des occupations humaines en montagne» (DAHU) le vendredi 19 janvier 2024 au Majestic de Chamonix-Mont-Blanc, en présence d'Eric Fournier et de représentants de collectivités haut-savoyardes et valdôtaines.

Ce projet DAHU, d'une durée de 3 ans, a pour ambition de mettre en évidence les relations entre l’Homme, la montagne et le climat dans le temps long. Mis en œuvre dans la partie haute de la vallée de l'Arve et en Vallée d'Aoste, il se décline en 3 grands axes:

  1. Acquisition de connaissances à travers des fouilles archéologiques, un inventaire du patrimoine et l'étude de collections

  2. Création et rénovation de sites culturels. Cela comprend notamment la scénographie du futur musée du Mont-Blanc et la rénovation de la salle qui accueillera bientôt les expositions temporaires, ainsi que l’enrichissement de la base de données https://www.mountainmuseums.org/fr/

  3. Réalisation d'animations et activités culturelles impliquant la population.

DAHU est un projet coordonné par le département de la Haute-Savoie, en coopération avec la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, la Région Autonome Vallée d’Aoste, la commune d’Issime et l’association Fort de Bard. Il est cofinancé à hauteur de 80 % par l’Union Européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER). Avec ce projet, la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix bénéficiera d'une subvention européenne de 560 000€.

Lancement du projet DAHU à Chamonix-Mont-Blanc le 19 janvier 2024

Lancement du projet DAHU à Chamonix-Mont-Blanc le 19 janvier 2024