Successivement reporter, photographe, ingénieur, promoteur immobilier (il a construit près de 1500 appartements à Martigny), créateur d'une fondation culturelle suite au décès accidentel de son frère Pierre, mécène particulièrement généreux, Léonard Gianadda est décédé ce dimanche 3 décembre 2023 à l'âge de 88 ans.

En proposant depuis 45 ans dans un lieu unique, des expositions exceptionnelles avec des oeuvres des plus grands peintres (qui ont accueilli plus de 10 millions de visiteurs!), un musée archéologique, un musée de l'automobile, un parc de sculptures, une saison musicale avec des artistes internationaux, sans oublier les oeuvres d'art sur les giratoires, Léonard Gianadda a inscrit Martigny, petite ville du Valais, sur la carte européenne de l'art grâce à ses contacts tissés avec les plus grands musées du monde.

Les liens ont toujours été très forts entre notre vallée et Léonard Gianadda et sa fondation. Outre le fait que nos élus et services avaient pris l'habitude d'échanges réguliers, les activités de la Fondation, -systématiquement ajoutées à nos programmations culturelles, complétées par des conférences dans la médiathèque de Chamonix, à chaque nouvelle exposition, de l'historienne de l'art Martha Degiacomi,- ont toujours fait l'objet d'une promotion importante dans la vallée de Chamonix. Très nombreux sont nos habitants et nos touristes qui fréquentent assidument depuis des décennies la fondation et s'y enrichissent tout en participant à son rayonnement.

Nous saluons la mémoire de Léonard Gianadda, ami de Chamonix et témoignons à sa famille ainsi qu'à l'équipe de la Fondation toutes nos sincères pensées.

Photo du portrait de Léonard Gianadda: © Fondation Gianadda/Thomas Andenmatten

Décès de Léonard Gianadda, mécène culturel, ami de Chamonix