Chamonix-Mont-Blanc présente la particularité d’avoir eu des athlètes de son territoire pour représenter la France à chacun des Jeux olympiques d’hiver depuis leur création en 1924 sur la commune jusqu’à ceux de 2022 à Pékin.
En lien avec les célébrations du centenaire des premiers Jeux olympiques d’hiver en 2024, une délégation s’est rendue à Lausanne le 20 octobre dernier. Elle était composée de 20 olympiens de Chamonix ayant participé aux jeux d’hiver répartis entre ceux de 1956 à Cortina d’Ampezzo et ceux de 2022 représentant donc 66 ans d’olympisme chamoniard. Des élus, des membres des services municipaux, de l’office de tourisme, du club des sports et de la Team Chamonix participaient également à cet évènement organisé par Marie-Noëlle Fleury, élue en charge du centenaire des JO de 1924.
Après une visite du siège du CIO, les olympiens se sont prêtés à la cérémonie de signature du mur des Olympiens avant de se voir remettre un certificat de participation à leur(s) J.O.(s) respectif(s). Puis la délégation a pu découvrir les collections du Musée Olympique avant de retourner à Chamonix-Mont-Blanc non sans que les participants n’aient souligné l’importance pour eux d’avoir pu participer à cette réunion inédite des athlètes olympiques de notre commune.