Nos déchets ont de la ressource
Téléchargez la brochure : https://bit.ly/3usOJkf

Plus de 30% de nos poubelles domestiques sont composés de déchets biodégradables. Ces déchets sont constitués principalement d’eau et sont aujourd’hui incinérés alors qu’ils peuvent être valorisés.

Le compostage est un moyen efficace de valoriser les biodéchets. La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB), associée au SITOM des Vallées du Mont-Blanc, accompagne la réduction de biodéchets en développant le compostage.

Vous disposez d’un espace vert ? Le SITOM vend des composteurs domestiques (en bois ou en plastique) au tarif subventionné de 15€. Rendez-vous sur www.sitomvalleesmontblanc.fr pour plus d’informations ou pour réserver un composteur.

Vous n’avez pas de jardin ? La solution est le compostage partagé !
- Le SITOM installe gratuitement des sites de compostage collectifs en pied de résidence disposant d’un espace vert.
- La CCVCMB, en lien avec le SITOM, installe et gère des composteurs de quartier.
- Les composteurs de quartier sont exclusivement réservés aux particuliers et aux ménages. Les déchets alimentaires des professionnels ne sont pas acceptés dans ces composteurs. Pour leur valorisation, les professionnels doivent faire appel à une société spécialisée.

Pour plus de renseignements ou devenir référents : contactez le SITOM des Vallées du Mont-Blanc au 04 50 78 10 48 ou / www.sitomvalleesmontblanc.fr

Le tri à la source des biodéchets: une obligation légale ! La loi « Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire » (AGEC) a avancé d’un an l’échéance de la généralisation du tri à la source pour tous les producteurs - habitants et professionnels - au 31 décembre 2023. À partir du 1er janvier 2024, chaque habitant devra disposer d’une solution de tri à la source pour la gestion des déchets organiques dans le but de les valoriser.

Pour recevoir un bioseau gratuit: rendez-vous dans votre mairie
Des bioseaux (petite poubelle de cuisine) sont mis à disposition dans les mairies des communes de la Communauté de communes aux usagers des composteurs de quartier.

Compostage : Valorisons les biodéchets !

Compostage : Valorisons les biodéchets !