4 805,59 mètres, c'est l'altitude mesurée du sommet du mont Blanc en septembre 2023 par une équipe d'une vingtaine de personnes dont des experts géomètres.
Il s'agit donc de la nouvelle altitude maximale du territoire municipal de Chamonix-Mont-Blanc qui a été divulguée ce jeudi 5 octobre 2023 en présence de M. Éric Fournier, maire de notre commune.
Luc Moreau, glaciologue, a pris soin d'expliquer que la baisse de 2,22 mètres enregistrée en 2 ans, n'est pas directement corrélée au réchauffement climatique contrairement à la situation des glaciers tempérés comme la Mer de Glace ou celui des Bossons. En effet les températures au sommet du mont Blanc sont polaires et des variations importantes et rapides d'altitude peuvent survenir en fonction des chutes de neige ou du vent.
En revanche, depuis deux ans et en lien avec le réchauffement climatique, les précipitations se sont raréfiées et cette sécheresse a un impact direct sur le renouvellement de neige et de glace fraîche sur la calotte sommitale.
Pour information, l'altitude du sommet rocheux est de 4792 mètres.