La cérémonie de remise des prix a débuté par une vidéo présentant le travail des différents participants inscrits dans chacune des catégories proposées, occasion de souligner la difficulté de la tâche des membres du jury chargés de départager les nombreux candidats.

Après que chaque participant, candidat hors concours et coup de cœur a reçu un lot, un tirage au sort a été effectué auquel pouvait participer toutes les personnes du public. Parmi ces récompenses supplémentaires : des arrosoirs, des bouteilles de vin et diverses plantes comme des yukas, des polypodiums et des ficus.

La soirée, présidée par Mme Rabbiosi qui était assistée pour l’occasion par Mmes Alvarinas, Termoz et Chays et MM. Charlot et Couvert, élus municipaux, avait démarré par un bref historique des actions engagées par la commune concernant les espaces verts depuis 15 ans. Ainsi, après avoir banni tout pesticide et mis en place des techniques de fauche adaptée comme le mulching, le service des Espaces Verts, longuement remercié pour la qualité de son travail, s’adapte aux nouvelles conditions climatiques. Pour mieux faire face à la chaleur et au manque d’eau, la possibilité de végétaliser une partie du cimetière dès cet automne a été étudiée en sus de continuer à faire baisser la proportion de plantes annuelles au profit de plantes grasses et autres espèces moins hygrophiles et de privilégier l’ensemencement en pleine terre.

Les réflexions sur ce sujet sont constamment à l’ordre du jour et concernent l’augmentation de la végétalisation urbaine, la réorganisation des massifs, la création d’un jardin participatif ou encore la possibilité d’installer des cuves de rétention d’eau aux serres des Tines.

Mme Rabbiosi, revenant au présent, nous a rappelé que, dès début octobre, plus de 900 chrysanthèmes orneront le centre-ville et qu’il sera temps de procéder à la plantation des 20 000 plantes à bulbe qui coloreront notre ville au printemps prochain.

Le podium pour chaque catégorie:
- Chalets avec jardin : Andrée Cuinet, Lesya Node Langlois, Valérie Huart Greugny
- Maisons anciennes : Hélène Ravanel & Jean-Marc Ravanel, Ingrid Rabet, Édith Igolen
- Balcons et façades de chalet : Bernard Fournier & Marie-Odile Bruère, Marguerite Leduc, Myriam Gastaldo
- Balcons et façades en collectif : Jocelyne Beaufour, Catherine Cretton, Grijuela Dall'Ara
- Petits jardins potagers : Joëlle Ravanel, Yves Sandona, Aziz Bouchaaibi
- Grands Jardins Potagers : Pierre Toulouse, Pierre Carrier, Albert 1er, Florian Cuinet
- Hôtels : Mont-Blanc, Bois Prin, Balcons du Savoy
- Commerces : La Calèche, La Fine Bouche, Néapolis
- Buvettes d'altitude : Les Mottets, Cascade du Dard & Le Chapeau, La Floria
- Buvettes de fond de vallée : Gite la Boerne, Gite la Montagne, La Prairie
- Coup de cœur du Jury : EHPAD Hélène Couttet et Mme Denise François.

Mention spéciale pour le Cap Horn côté Arve (non participant).

Retour en images sur la remise des prix du concours communal des Maisons Fleuries 2023