Visite officielle d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des familles à Chamonix-Mont-Blanc, mardi 22 août 2023, à la rencontre des publics fragiles en cette période de canicule.

Aurore Bergé a été accueillie aux Petites Cordées par Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc, Xavier Roseren, député du Mont-Blanc et des élus municipaux.

Cet établissement regroupe une crèche et, à l’étage, des logements pour personnes âgées. La structure a été pensée comme un lieu de vie organisé comme espace d’échanges et de partages entre jeunes enfants et personnes âgées. Une coursive fait entrer la crèche dans l’espace de vie des résidents, tout en respectant l’intimité de chacun.

Puis, c’est à l’EHPAD, tout proche que la visite s’est poursuivie, autour d’un goûter, avec des temps d’échange avec les résidents. Enfin, Aurore Bergé, accompagnée du maire et des élus, s’est entretenue avec des membres de la direction et du personnel des Hôpitaux du Mont-Blanc, dont l’EHPAD fait partie. Ils ont pu évoquer les particularités de leurs métiers et sensibiliser Mme Bergé sur la pénurie de main d’œuvre liée à la fois à la mauvaise image de la gériatrie et de la prise en charge de personnes âgées souvent dépendantes et à des problématiques plus locales comme la difficulté de se loger.

Visite officielle d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des familles à Chamonix-Mont-Blanc

Visite officielle d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des familles à Chamonix-Mont-Blanc