La mairie de Chamonix-Mont-Blanc, dans le souci de rapprocher les services publics des citoyens, ouvre aux Pèlerins, quartier qui concentre près d'un tiers de la population chamoniarde, une Maison de village qui proposera désormais différents services administratifs : affaires citoyennes, cohésion sociale, fourniture de documents....

La structure sera ouverte dans un premier temps le matin pour une période d'expérimentation du 5 septembre au 31 décembre 2023 (sauf le lundi) et vous serez accueillis (sans rendez-vous) par des agents officiers d'état civil.

La Maison de village est située Place des Séracs, à l'endroit même où est déjà ouverte depuis janvier 2023 l'Agence Postale Communale et où sont organisées les permanences des élus.

Missions affaires citoyennes:
-Viacham (GDP, saison, travail, scolaire, résident secondaire)
-demande et retrait de certificat de résidence
-licence de débit de boissons (retrait et dépôt de dossier)
-élections (inscription et changement d’adresse)
-recensement citoyen
-information cimetière (travaux, renouvellement de concession)
-délivrance d’acte d’état civil
-prise de dossier de mariage ou PACS (dépôt du dossier sur rdv en Mairie)
-prise et dépôt de dossier de baptême civil
-demande ou mise à jour de livret de famille

Missions cohésion sociale:
-demande, renouvellement ou modification dossier de logement social
-demande APA ou MDPH

Mission générale d’accueil du public:
-prise de rendez-vous pour les démarches en mairie

Documents à disposition:
-liste des pièces à fournir pour attestation d’accueil
-cerfa CNI / PSP + liste des pièces à fournir
-cerfa de demande de rectification d’état civil
-cerfa de demande de changement de nom / prénom
-liste des pièces à fournir pour reconnaissance
-liste des pièces à fournir pour pré-inscription scolaire
-liste des pièces à fournir pour pré-inscription en crèche

Ouverture de la Maison de village des Pèlerins