Le lundi 14 août à 15h, un feu d’herbe et de tourbe s’est déclaré au niveau de la cascade du Dard à Chamonix-Mont-Blanc, d’origine humaine, comme 90 % des incendies et survenu à la suite d’un pique-nique.
Nous en appelons à votre conscience citoyenne pour nous aider à protéger nos forêts et prairies en prenant connaissance des bons comportements à avoir en période estivale, cet incident à 1700 mètres d’altitude étant la meilleure preuve que la vigilance et la prudence sont également de mise en montagne.
Le feu a été circonscrit par grattage et noyage grâce à l’intervention coordonnée des acteurs de la Sécurité Civile.
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie peuvent bénéficier de l'expertise des pilotes d'hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie ou de la sécurité civile, sécurisé en montagne par le groupe montagne sapeurs-pompiers ou le PGHM et avec le soutien d'hélicoptère privé, sur cette mission il s'agissait de Pascal Brun de la CMBH.
Plus d’informations sur le site de la préfecture 74 : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Risques-naturels/Feux-de-foret/Prevention-et-mesures