Afin de permettre à la forêt de se régénérer et de conserver son rôle de protection contre les chutes de rochers ou les avalanches, la mairie de Chamonix a entrepris entre le mois de mai et début août 2023 une importante coupe de bois dans le secteur de la forêt d'Orthaz.

Cette coupe a été réalisée à l'aide d'un câble-mât de 450m. Particulièrement adaptée aux terrains escarpés, cette technique consiste à définir des lignes parallèles réparties sur la zone forestière à entretenir. Un câble est ensuite utilisé pour acheminer les troncs des arbres coupés situés de part et d'autre de la ligne équipée et permet de réduire les perturbations en zone fragile.

L’intervention se fait aux endroits où les arbres sont les plus vieux pour laisser repousser une nouvelle forêt naturelle à partir des graines des arbres voisins (ou plantation si nécessaire).

Cette coupe vient compléter celles récemment entreprises sur le territoire de la commune, notamment pour lutter contre le bostryche, au Paradis des Praz; aux Bourses, sur la rive droite de l’Arveyron; dans la clairière des Bossons, sur le chemin de bord d’Arve.

La prochaine coupe aura lieu cet automne dans le secteur de La Floria.

La mutation prochaine des forêts en dessous de 1500m d'altitude étant avérée, il est nécessaire d’agir maintenant, si l'on veut préserver de belles forêts en fond de vallée et pour que les prochaines générations puissent elles-aussi profiter de ces espaces privilégiés.