Éric FOURNIER, Maire de Chamonix-Mont-Blanc, et Sonia POPOFF, Présidente de La Chamoniarde, ont inauguré le jeudi 11 mai 2023 les locaux rénovés de l’Office de Haute Montagne - La Chamoniarde au sein de la Maison de la Montagne de Chamonix. Cet espace d’accueil unique a été réaménagé afin de poursuivre les missions d’information et de sensibilisation des pratiquants et à fortiori dans un contexte de réchauffement climatique où les conditions en montagne évoluent très vite.
Le coût total des travaux s’élève à 173 000 €, dont 100 000 € pris en charge par la collectivité et le reste en financement propre de l’association. Une reprise du gros œuvre, un travail de réaménagement, d’ameublement, ainsi qu’une conception graphique et une scénographie revisitées ont permis de redynamiser l’espace.
L’évolution des pratiques, avec notamment l’essor de disciplines telles le ski de randonnée l’hiver et la randonnée pédestre l’été, nécessitait de faciliter l’accueil d’un public toujours plus nombreux et varié, en plus des missions traditionnelles de l’association. Cette dernière rassemble l’ensemble des acteurs de la montagne et du secours dans le massif du Mont-Blanc et permet donc de renseigner sur l’état ponctuel de la montagne, sur les difficultés de chaque course et sur l’évolution des conditions météorologiques.
L’association réalise de nombreux outils d’information et de sensibilisation (livrets, flyers, clips…) sur les risques et bonnes conduites en montagne et met en place des formations sécurité à destination des pratiquants et des ateliers à destination des enfants notamment.
L’équipe actuelle poursuit ainsi les missions de l’Office de Haute Montagne créé il y a 50 ans par Gérard DEVOUASSOUX. Aujourd’hui, ses missions demeurent intactes et sont un outil précieux pour les alpinistes et sportifs amateurs dans un contexte de réchauffement climatique où les conditions en montagne évoluent très vite.
La communauté chamoniarde a toujours promu la responsabilisation par la prévention. Par cet investissement, la ville de Chamonix-Mont-Blanc réaffirme l’engagement de la collectivité dans ce qu’elle a toujours considéré comme un service public essentiel, dans ses missions d’information, de conseil et d’orientation des alpinistes amateurs et autres amoureux de la montagne.
Ce travail vient en complément des nombreux autres investissements déjà réalisés par la collectivité afin de mieux analyser, comprendre et anticiper les risques naturels de la Vallée (maintien d’une antenne haut-savoyarde de Météo France afin de conforter l’expertise locale au cœur d’un territoire sensible aux risques météorologiques) ou encore les investissements réalisés en matière de sensibilisation du public à l’égard des pratiques en moyenne montagne (réfection du Chalet du Col des Montets).