Le 13 avril 2023, une délégation d'élus accompagnés de membres de la Direction des affaires culturelles a été recue au Fort de Bard (Val d'Aoste) par Ornella Badery, présidente de l'Association du Fort de Bard.
Ils ont visité la magnifique exposition "Gabriel Loppé, artiste, alpiniste et voyageur" présentée jusqu'au 14 janvier 2024 et pour laquelle la mairie de Chamonix-Mont-Blanc a prêté le tableau "La mer de glace et l'Aiguille des Grands Charmoz", une très grande toile (234 x 348) acquise l'an passé par la collectivité.
Ils ont par ailleurs échangé sur de potentiels partenariats à construire entre nos différentes structures: échanges d'oeuvres, montage de projets en commun, visites de classes...
Gabriel Loppé (1825-1913), peintre alpiniste, qui fut aussi photographe, est le premier artiste à travailler à haute altitude, et à saisir sur le vif le bleuté d'un glacier et l'orangé d'un soleil au couchant. En représentant de petits hommes au coeur d'une montagne immense, il donne une image réaliste et fidèle des paysages qu'il explore. Il fit de Chamonix son camp de base.