Le Festival du Film Vert (18e édition du 4 mars au 9 avril) est le seul festival de documentaires dédié à l’écologie et l’environnement en Suisse romande. Alors que les conséquences du changement climatique se font de plus en plus visibles, le Festival du Film Vert contribue à la prise de conscience du public et encourage les changements dans nos modes de vie en donnant de la visibilité aux solutions présentées dans des films. La plupart des séances sont suivies d’échanges avec le public, de nombreux réalisateurs, spécialistes et autres personnalités étant invitées à prendre la parole pour répondre aux questions et encourager le public à entreprendre des actions concrètes en faveur de l’environnement.

La particularité du Festival du Film Vert est d’être multi-sites et décentralisé : il serait absurde d’encourager le public à faire un long trajet en voiture pour voir un film sur le réchauffement climatique, par exemple. En 2023, nous prévoyons plus de 400 projections d’une cinquantaine de films différents, dans près d’une centaine de lieux : tous les cantons romands, le Tessin, une partie de la France et même le Burkina-Faso sont représentés.

Programme à Chamonix-Mont-Blanc (cinéma Vox) du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2023
-
Vendredi 24 à 20h30. Climat : Mon cerveau fait l'autruche de Raphaël Hitier. 52 min. Dès 10 ans.
-Samedi 25 à 18h. Rewild, la nature reprend ses droits d'Alexis Breton, Cyprien d’Haese et Thomas Zribi. 97 min. Dès 10 ans.
-Dimanche 26 à 18h. Les gardiens du climat
d'Erik Fretel. 82 min. Dès 8 ans.