Après deux années d’absence, ce fut un grand bonheur de pouvoir nous retrouver pour la traditionnelle cérémonie des vœux au Majestic le samedi 21 janvier. L’occasion pour Eric Fournier, aux côtés de nombreux élus municipaux et communautaires,de revenir auprès des 350 Chamoniards présents sur les actions communales de l’année écoulée et de présenter les grandes perspectives pour 2023.

Parce que créer du lien et donner du sens à l’action publique est plus que jamais nécessaire, le Maire a tenu à valoriser quelques personnalités ayant accompli en 2022 une action remarquable pour la collectivité:
- Chamonix, terre de transition : Christelle Montcourt Annequin, Présidente de l'association Ecotrivélo
, dont la Communauté de communes de la Vallée est partenaire et dont l'objectif est de collecter les biodéchets auprès des professionnels - restaurants, hôtels, bars, cantines- afin de les composter, a présenté ses actions. L'association collecte notamment les biodéchets de nos restaurants scolaires de Chamonix.
- Chamonix, terre de Jeux : Merlin Surget, snowboarder du Team Chamonix, 5e aux derniers J.O., récent vainqueur d'une coupe d'Europe et ambassadeur toujours disponible de notre territoire a témoigné de son très fort attachement à la Vallée de Chamonix.
- Chamonix, terre de solidarité : Anne Carrier et Christophe Ville ont fait le bilan, un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, de l'accueil de jeunes hockeyeurs et de leurs familles à Chamonix et de l'élan de solidarité auquel beaucoup de Chamoniards ont participé.

La solidarité se vit au quotidien et il n’est de politique de développement territorial et de transition économique sans pérennisation d’un cadre de vie habitable. Aurore Termoz, Première-adjointe et Conseillère départementale, est revenue sur les efforts de la collectivité sur le volet social : majoration de la THRS et taxe sur les logements vacants, mais également révision du PLU avec la mise en place de la mixité sociale avec l'imposition de logements conventionnés pour les opérations de plus de 200m². L'occasion de saluer également le travail du service à la population à destination de nos jeunes et de nos aînés.

Enfin, le Maire a présenté deux ambitieux projets dont le lancement a été acté pour 2023 :
- La création future d'un réseau de chaleur permettant d'alimenter bâtiments publics et privés. Si la Vallée est déjà exportatrice nette d'energie, la collectivité a fait réaliser une étude de faisabilité d’un réseau de chaleur sur Chamonix, qui pourrait aller jusqu’à 9 km et valoriser la chaleur fatale des eaux d’exhaure du tunnel pour compléter le potentiel de biomasse. Dans ce cadre sont étudiées les capacités de développement territorial de la filière bois afin de répondre à l’évolution de la demande.
- La construction d'un pôle d'excellence des sports de montagne à Chamonix-Mont-Blanc. Véritable campus sportif en lien avec la cité scolaire et l'ENSA, il regroupera les disciplines et fédérations reines des sports de montagne (escalade, sports de glace, hockey-sur-glace, ski), sera ouvert à tous et permettra l'essor du sport de haut niveau par l'enseignement et la formation, ainsi que par l'accueil d'évènements internationaux.