De très nombreux Chamoniards, dont beaucoup d'acteurs culturels, se sont rassemblés rue des Moulins ce vendredi 16 décembre autour des élus et des membres de la direction de la culture, en présence de la famille d'André Contamine et de Gilles Modica, alpiniste, auteur et commissaire scientifique, pour assister à l'inauguration de la nouvelle exposition de la Maison de la mémoire et du patrimoine de Chamonix coorganisée par le service des archives de la commune de Chamonix.
Jusqu'en septembre 2023, sont présentées des photographies du fonds André Contamine, désormais détenu et valorisé par la collectivité ainsi que quelques objets et matériels de montagne.
Opportunité de (re)découvrir qui fut André Contamine (1919 - 1985), alpiniste, guide, professeur à l'Ensa pendant quarante ans, pédagogue, pionnier du secours en montagne, auteur de milliers de photographies sur ses ascensions et expéditions: portraits d'alpinistes, instantanés d'escalades, paysages de glaciers... qui en font un des meilleurs chroniqueurs et mémorialistes de l'alpinisme des années 1950-1960.