La mairie de Chamonix et l’ONF poursuivent les coupes de bois entreprises cet été dans le secteur du Paradis des Praz. L’enjeu principal de cette coupe est la sécurité, la plupart des arbres étant des épicéas faibles, creux, pourris au pied. La régénération naturelle fera ensuite son œuvre.
Cette coupe génère des restrictions de circulation à la fois Chemin des Jorasses du 29 novembre au 7 décembre 2022, ainsi que sur plusieurs sentiers (Promenade de l’Arve, petit balcon sud…) en fonction de l’avancement de la coupe.
Une coupe de bois est programmée dans la foulée dans le secteur des Bourses, sur la rive droite de l’Arveyron. Beaucoup d’arbres ont été arrachés par le vent. Certains sont proches de la limite de chemins très fréquentés ou d’habitations et menacent.
On pense parfois à tort que les bonnes forêts sont des forêts auxquelles on ne touche pas, alors qu’il y a une vraie nécessité à les exploiter. Pour traiter les arbres malades et éviter les contagions. Pour s’assurer d’une bonne régénération. Pour des enjeux de sécurité du public dans des forêts très fréquentées. Pour faire en sorte qu’en certains endroits la forêt conserve son rôle de protection contre les chutes de pierres ou de rochers ou encore les avalanches. Mais aussi parce que le bois est une ressource précieuse pour de multiples usages.
Prendre connaissance de l'arrêté du maire sur ce lien