Chamonix-Mont-Blanc devient enfin éligible à la surtaxation des résidences secondaires !

C’était une mesure d’équité territoriale demandée avec acharnement depuis des années par le maire de Chamonix-Mont-Blanc auprès des ministères successifs. Jusqu’ici seules les zones tendues de plus de 50 000 habitants pouvaient majorer la taxe d’habitation des résidences secondaires (THRS) à l’instar de Paris, Lyon ou Annecy qui vient de l’augmenter de 60 %, afin de lutter contre la pression foncière et le mal logement.

Après de longues négociations avec le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire qu’il tient à remercier pour son écoute des territoires, Eric Fournier se félicite de l'élargissement de ce dispositif fiscal aux collectivités où les prix de l’immobilier et la proportion de résidences secondaires sont élevés, à travers un amendement du député Xavier Roseren au Projet de Loi de Finances pour 2023.

De nombreuses communes en Haute-Savoie jusqu’alors inéligibles vont ainsi pouvoir faire usage de deux leviers fiscaux que sont la taxe sur les logements vacants (TLV) et la majoration de la THRS pour abaisser la tension immobilière.

Après la révision du zonage Pinel en A de la commune de Chamonix en février dernier, c’est une deuxième avancée majeure pour permettre à ceux qui le souhaitent d'habiter et faire vivre notre territoire à l'année.