Pour répondre à une mobilisation large et transfrontalière inédite, le Maire de Chamonix annonce la tenue d'une rencontre au printemps 2023, pour une pratique libre et responsable de “la Montagne de demain”.

Fin août 2022, la rédaction du Monde publiait sur son site une tribune co-signée par le Maire de Chamonix, Éric Fournier, Olivier Greber, Président de la Compagnie des guides de Chamonix, Bénédicte Cazanave, Présidente de la Fédération française des clubs alpins et de montagne, Christian Trommsdorf, Président du Groupe de haute montagne et Julien Bailly, Président de La Chamoniarde, société de prévention et secours en montagne.

En France et à l’étranger, de nouvelles organisations ainsi que de nombreux élus et personnalités du monde de la montagne et de l’outdoor ont souhaité s'associer à cette tribune et aux valeurs qu’elle porte.

Devant une telle mobilisation, la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc souhaite s’ associer à tous les acteurs qui travaillent sur les grands enjeux auxquels les territoires de montagne devront répondre demain.

“Cet élan collectif, précise Éric Fournier, est une formidable opportunité qui doit permettre de poursuivre la discussion et de rassembler des acteurs de tous horizons pour penser la Montagne de demain. Nous organiserons au printemps 2023 à Chamonix une rencontre des forces vives qui souhaitent s’associer à la réflexion, de la pratique de la haute montagne au tourisme durable. Ce sera l'occasion de partager nos bonnes pratiques, nos engagements ainsi que les pistes d'actions pour relever le défi des nombreuses transformations en cours. Nous travaillerons dans le respect des sensibilités des acteurs engagés, mais toujours en ayant en ligne de mire les grandes valeurs qui nous ont rassemblées autour de cette tribune: liberté, responsabilité et humilité.”


Un programme plus détaillé sera communiqué dans les prochaines semaines.

Prendre connaissance du communiqué de presse du 19 septembre 2022 (avec signature d'élus et de personnalités) sur ce lien