Le lundi 12 septembre 2022, Clara Suchet du groupe Ecocert a remis à la mairie de Chamonix, représentée par les élues Aurore Termoz et Elisabeth Alvarinas et Paul Séchet, le directeur de la cuisine centrale, le diplôme de certification Ecocert.
Le label Ecocert «En Cuisine» est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable. Ce label impose des critères non seulement au contenu de l’assiette (utilisation de produits bio et locaux et qualité des menus servis) mais aussi à l’établissement (gestion écologique du site: lutter contre le gaspillage alimentaire, gérer ses déchets…).
Le label prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique en 3 niveaux de labellisation. Il s’adresse à tous les restaurants collectifs : établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées,…), structures d’accueil (crèches, EHPAD, hôpitaux,…) administrations et entreprises.
La cuisine centrale de Chamonix produit en moyenne 1300 repas par jour, aussi bien pour les enfants des écoles que pour le portage à domicile. Elle travaille avec des producteurs locaux (la coopérative La Bio d’ici, la fruitière du Val d’Arly, l’abattoir de Mégève, la ferme de Challonges…). Ses biodéchets sont pris en charge par l’association locale Ecotrivélo.