Après une année et demie d’interruption relative dans le contexte sanitaire, la circulation routière du tunnel du Mont Blanc connaît une forte augmentation depuis le début de l’été.

Face aux trop nombreux embouteillages, en semaine et le week-end, sur la RN 205, et notamment à proximité d’habitations en entrée de vallée de Chamonix, le Maire de Chamonix Eric Fournier a saisi la direction du tunnel et le Sous-Préfet pour mettre en œuvre tout moyen de régulation en amont de sorte à limiter l’impact sur le territoire de cette situation tant en termes de qualité de l’air et que de protection de l’environnement. Il sollicite la tenue d’une réunion de crise dans les meilleurs délais et en tout état de cause avant la fin de l’été.

Il demande notamment le déploiement de moyens proportionnés à cette augmentation exceptionnelle, dont l’utilisation de manière optimale de l'aire de stockage de poids lourds de Passy, ainsi qu’un renforcement des dispositifs d’information notamment numériques via panneaux lumineux et application GPS, en sus des moyens humains de régulation sur les voies d’accès au tunnel.

Il conviendra d’analyser dans un second temps les provenances et causes de cette augmentation de véhicules notamment légers de tourisme pour mieux prévenir ces engorgements.