Eric Fournier, maire de Chamonix, Xavier Chantelot, vice-président à la culture de la Communauté de communes et Pierre Bavuz, président du Club de minéralogie de Chamonix, du mont Blanc et des Alpes du nord, ont profité des Journées minéralogiques de Chamonix pour signer le 6 août 2022 le renouvellement de la convention qui les lie.

Cette dernière a pour objectif de redéfinir les principes de gestion du Musée des Cristaux et les relations entre la Commune de Chamonix, la Communauté de communes et le club, acteur majeur dans l’exercice d’une pratique ancestrale.

La convention s’attache notamment à définir le subventionnement de l’association par la collectivité, ainsi que les conditions de la mise à disposition par le Club de Minéralogie de tout ou partie de sa collection au Musée des Cristaux, pour être exposée ou mise en réserve au Musée.

La convention définit également le fonctionnement du comité de pilotage, du comité scientifique et du comité d’acquisition des collections.

Le texte fixe par ailleurs les conditions de l’implication de l’association dans la vie culturelle de la Vallée: organisation des expositions temporaires, des visites guidées au sein du musée des cristaux et des bourses minéralogiques, participation à des manifestations culturelles telles que les Journées du Patrimoine ou la Nuit des musées notamment.