L'Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges (ARNAR) a réuni le lundi 1er août 2022 à Argentière l'ensemble de ses membres et de ses partenaires à l'occasion de ses 50 ans.

En 1970, on doit à l'abbé Jean Eyhéralde, curé du village d'Argentière, le premier espace protégé des Aiguilles Rouges, qui deviendra deux ans plus tard, en 1972, une réserve naturelle intercommunale. C'est cette même année qu'est créée l'association qui prendra le nom d'ARNAR en 2009. La soirée fut l'occasion pour le Maire de Chamonix de saluer ces cinq décennies d'engagement scientifique et éducatif afin que les visiteurs de la vallée apprennent à mieux connaître mais aussi mieux respecter l'environnement de nos montagnes.

Pour fêter son anniversaire, l’ARNAR a organisé le 2 août une conférence de Bernard Debarbieux (Université de Genève) sur le thème «Des réserves naturelles: pour quoi faire?» et a édité une plaquette retraçant l’histoire de l’association et rendant hommage à ses fondateurs et animateurs (Jean Eyhéralde, Yvonne Gubler).
Prendre connaissance de la plaquette des 50 ans de l'ARNAR sur ce lien