Une Journée Olympique au cœur des montagnes !

À deux ans des célébrations du centenaire des 1ers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix 1924 et des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, la ville de Chamonix-Mont-Blanc et la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne s’associent pour célébrer la Journée Olympique.
 
Près de 300 collégiens de toute la Haute-Savoie se sont retrouvés dans les montagnes de Chamonix pour deux journées de découverte de l’alpinisme, à cheval sur la Journée Olympique du 23 juin.

« Bouger, apprendre et découvrir » telle est la devise du CIO pour cette Journée Olympique qui s’accorde parfaitement avec ces journées en haute montagne.

À plus de 2000m d’altitude, encadrés par des guides de haute montagne, les jeunes ont pu découvrir et apprendre des techniques d’alpinisme : la marche en terrain accidenté, l’escalade sur rocher, le cramponnage sur glacier ou encore la descente en rappel ; tout en s’émerveillant de la faune, de la flore et des somptueux paysages alpins.

Au cours de ces journées, les collégiens ont été sensibilisés à la culture et aux valeurs de l’alpinisme, si proches de celles de l’Olympisme qu’elles peuvent se confondre : Excellence, Amitié et Respect, dans le but de progresser, se dépasser, atteindre ses objectifs. Mais aussi, partager, écouter et célébrer une réussite avec les autres, s’encourager et s’entraider, respecter son corps, sa santé, les autres et leurs origines, respecter les règles tout au long de la course en haute montagne, respecter l’environnement et notre planète. Ces éléments sont fondamentaux au vivre ensemble et moteurs de ces deux jours d’alpinisme.

Enfin, clin d’œil historique, il faut rappeler que le Club Alpin Français avait œuvré à l’organisation des 1ers Jeux Olympiques d’hiver de 1924 et que l’alpinisme y était inscrit comme sport olympique lors de la création du CIO en 1894 ! Ainsi, le Baron Pierre de Coubertin a remis en main propre, le Prix Olympique d’Alpinisme à une expédition anglaise qui grimpa en 1922 sur les contreforts de l’Everest lors de la cérémonie de clôture des 1ers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix. Si l’alpinisme est sorti du programme olympique depuis 1946, l’activité est désormais inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité à l’UNESCO. Entre alpinisme et Olympisme, il n’y a qu’un pas... d’escalade.

C’est donc avec le sourire et des souvenirs plein la tête que ces collégiens sont rentrés chez eux. Un beau moment de partage et fraternité en haute montagne qui met en lumière la « cordée », symbole d’entente et de solidarité entre les Hommes.

#JournéeOlympique2022 #JeBougePourLaPaix #TerreDeJeux2024