Le festival Artocène revient pour une 2e édition avec le fort soutien de la mairie de Chamonix. Avec pour thème 2022 "Glaciers et fluidité des temps", il entrecroise architecture et art contemporain pour répondre à des thématiques du paysage alpin, emblématique d’une nature fragile et mouvante.
Le festival se présente sous la forme d’un parcours d’expositions à travers la ville et en altitude. Les expositions permettent de découvrir des oeuvres d’artistes internationaux, établis ou émergents, ainsi que des architectures éphémères. La thématique est abordée à travers un axe 'art contemporain‘ et à travers un axe ‘architecture’, les deux étant parfois juxtaposés.
Artocène désignerait étymologiquement «l’ère de l’art». Il entend proposer un contrepoint au terme «Anthropocène», définissant la nouvelle ère géologique dans laquelle nous sommes entrés, marquée par l’activité humaine. Le festival vise à montrer en quoi l’art et la culture peuvent sensibiliser nos contemporains aux enjeux environnementaux que nous rencontrons. Le terme Artocène fait également allusion à la notion de partage autour de l’art – cène signifiant «repas», afin de créer un dialogue entre les communautés locales, régionales et internationales.
Prendre connaissance du programme: lieux d'exposition, artistes présents, rencontres... sur ce lien