La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et son Délégataire de service public Vallée de Chamonix-Mont-Blanc Connectée, filiale du groupe XpFibre, annoncent l’ouverture commerciale de 2 849 prises dans plusieurs quartiers et villages des communes des Houches et de Chamonix. Dès aujourd’hui, 1 539 prises sont ouvertes à la commercialisation sur la commune des Houches et 1 310 sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc.
La Délégation de Service Public pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau Très Haut Débit en fibre optique, Vallée de Chamonix Mont-Blanc Connectée, a l’ambition de déployer, d’ici 3 ans, 23 000 prises en fibre optique sur les 4 communes de la Communauté de Communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) et de proposer une offre FTTO auprès des entreprises du territoire, pour un investissement total à hauteur de 29 millions d’euros porté sur une durée de 25 ans. Grâce à l’implication des équipes de la collectivité et du délégataire, le contrat initialement signé en février 2020 a vu l’inauguration du premier point de mutualisation en décembre de la même année malgré l’impact de la crise sanitaire.
Un réseau ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet
Le réseau Vallée de Chamonix Mont-Blanc Connectée est un réseau neutre ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). A l’issue du gel commercial réglementaire de trois mois, les prises ouvertes pourront être commercialisées par les opérateurs commerciaux comme ORANGE, BOUYGUES TELECOM, FREE et SFR.
Dès cet été, de nouvelles prises concernant les communes de SERVOZ et VALLORCINE seront déployées.
Pour le Président de la CCVCMB Éric FOURNIER, "La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante partout en France et de réduire la fracture numérique, tant pour le développement du télétravail, de la télémédecine que l’accès à l’emploi, à la culture pour tous et aux services publics qui se numérisent toujours plus. On peut se réjouir de cette première concrétisation du travail fourni par les équipes pour réduire au maximum les impacts de la crise sanitaire et du rachat de la société COVAGE par SFR mi-2021 sur les délais de mise en œuvre.»
Pour le Président de XpFibre Lionel RECORBET, «Le contexte sanitaire de ces derniers mois a rendu le Très Haut Débit indispensable pour télétravailler, rester au contact de ses proches, s’informer, se divertir ; la fibre est la technologie la plus performante pour répondre à ces besoins. La mobilisation sans faille de nos équipes et de nos partenaires permet aujourd’hui de proposer la fibre optique à près de 3000 foyers sur le réseau Vallée de Chamonix Mont-Blanc Connectée. XpFibre franchit ainsi une étape décisive dans le déploiement et maintient son objectif de donner progressivement et le plus rapidement possible accès à la fibre à tous : habitants, entreprises et collectivités».