L'automne dernier avait été annoncée une série de coupes de bois en fond de vallée. L'indisponibilité de l'entreprise due à un planning très chargé a décalé les travaux à ce printemps.

La première coupe se déroule au Paradis des Praz. En conséquence, l'accès à la buvette est interdit par arrêté municipal pour la durée du chantier, soit une dizaine de jours. Une deuxième phase plus courte suivra sur la partie amont du Paradis. D'autres coupes de bois sont par ailleurs organisées dans le secteur des Bourses et dans la clairière des Bossons.

On pense parfois à tort que les bonnes forêts sont des forêts auxquelles on ne touche pas, alors qu’il y a une vraie nécessité à les exploiter. Pour traiter les arbres malades et éviter les contagions. Pour s’assurer d’une bonne régénération. Pour des enjeux de sécurité du public dans des forêts très fréquentées. Pour faire en sorte qu’en certains endroits la forêt conserve son rôle de protection contre les chutes de pierres ou de rochers ou encore les avalanches. Mais aussi parce que le bois est une ressource précieuse pour de multiples usages.

La mairie de Chamonix et l’ONF procèdent à des coupes de bois dans trois secteurs de Chamonix : le Paradis des Praz, Les Bourses (Pont des Bourses/Les Rosières) et La Clairière des Bossons.

Au Paradis des Praz, l’enjeu principal est la sécurité. La plupart des arbres faisant l’objet de la coupe sont des épicéas faibles, creux, pourris au pied qui pourraient tomber. Les branches seront évacuées. La régénération naturelle fera ensuite son œuvre.

Aux Bourses, sur la rive droite de l’Arveyron, secteur prisé par le public, beaucoup d’arbres ont été arrachés par le vent. Certains sont proches de la limite de chemins très fréquentés ou d’habitations et menacent. Les branches seront évacuées. Des essences plus résistantes aux changements climatiques que l’épicéa (hêtres, érables, tilleuls…) seront ensuite introduites en accompagnement de l’existant.

Au printemps 2022, le point d’eau présent sur le site sera réhabilité et aménagé en mare forestière alimentée par la nappe phréatique, ce qui favorisera la biodiversité.

Dans la clairière des Bossons, sur le chemin de bord d’Arve, des arbres sont bostrychés et doivent être coupés pour éviter toute contagion.

La mutation prochaine des forêts en dessous de 1500m d'altitude étant avérée, il est nécessaire d’agir maintenant, si l'on veut préserver de belles forêts en fond de vallée et pour que les prochaines générations puissent elles-aussi profiter de ces espaces privilégiés.