La mairie de Chamonix-Mont-Blanc vient de se porter acquéreur du magnifique tableau de Gabriel Loppé intitulé «La mer de glace et les Grands Charmoz» lors d’une vente aux enchères organisée le 23 mars 2022.

Il s’agit d’une peinture à l’huile de très grand format (234 x 348 cm) datant de 1874, propriété des descendants de Gabriel Loppé.

L’achat de ce tableau par la ville de Chamonix au prix de 320 000 € hors frais, est rendu possible grâce au droit de préemption exercé par le Ministère de la Culture au profit des musées de Chamonix classés musées de France. La commune devrait bénéficier d’un soutien financier important de la Région et de l’Etat grâce à une subvention du FRAM (fonds régional d’acquisition des musées).

Grâce à cette acquisition, la commune de Chamonix-Mont-Blanc enrichit la collection de tableaux du Musée Alpin d’une oeuvre emblématique du peintre-alpiniste Gabriel Loppé. Peu d’œuvres de Loppé sont conservées dans des collections publiques et aucune de ses œuvres de très grand format. Depuis 2014, ce tableau était mis en dépôt auprès du Musée Alpin par les descendants de l’artiste qui ont souhaité le mettre en vente en 2022. La commune de Chamonix, engagée dans le projet de rénovation du Musée alpin, qui va devenir Musée du Mont Blanc, a choisi d’en faire l’acquisition pour préserver ce témoignage historique et artistique majeur  et le maintenir accessible au grand public. Il sera présenté dans l’exposition permanente du Musée Alpin après sa rénovation, et constituera un temps fort de la visite.