Plus de 2 millions de réfugiés ont déjà fui la guerre en Ukraine, 7500 sont déjà arrivés en France qui pourrait rapidement en accueillir jusqu'à 100 000 selon le Gouvernement. Face à cette situation, la Ville de Chamonix-Mont-Blanc prendra toute sa part pour accueillir et accompagner dignement des ressortissants ukrainiens sur son territoire.

Mise à disposition de logements
La commune met à disposition le gîte de la Tapia dont elle a fait l’acquisition en décembre dernier comprenant 9 chambres pouvant accueillir chacune jusqu’à 3 personnes d’une même famille ainsi qu'un espace collectif de restauration. En fonction de l’évolution du besoin d’accueil dans la vallée, d’autres habitations pourront être mises à disposition.

Accueil des enfants en crèche et à l'école
Afin de garantir les meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement des réfugiés pour une période dont personne ne peut prédire l’issue, la commune s’apprête à accueillir en crèche et à l’école un certain nombre d’enfants ukrainiens et prépare avec la communauté éducative l’encadrement nécessaire en termes notamment de cours de français langue étrangère et de suivi psychologique.

Collecte de biens en lien avec les associations caritatives
La commune organise une collecte de matériel de puériculture en bon état (poussettes, chaises hautes, tables à langer, couches, jouets, livres, lits pliables…) mais aussi de produits d’alimentation et d’hygiène pour la petite enfance, qui seront stockés dans les anciens ateliers communaux du Fouillis et récoltés plusieurs fois par semaine par le secours populaire et le secours catholique afin d’offrir un environnement accueillant. Nous récoltons aussi des produits d'hygiène et de beauté féminine. Ces dons seront destinés à l'accompagnement des réfugiés installés dans la Vallée. 

La permanence du Fouillis ouvrira à partir du lundi 21 mars 2022
Les bénévoles du secours catholique seront présents les lundi et mercredi de 8h30 à 12h.
Les bénévoles du secours populaire seront présents les mardi et vendredi de 13h30 à 17h.

Collecte de biens dans les supermarchés
Des collectes de dons alimentaires seront organisées dans les supermarchés locaux dès l'arrivée des familles orientées par les services de l'Etat. Pour les personnes déjà hébergées dans la vallée, il convient de contacter les Centres communaux d’action sociale des communes d’accueil (CCAS) qui orienteront vers l’épicerie sociale.

Collecte de dons financiers
Une collecte de dons financiers pour l’accompagnement des personnes hébergées dans la vallée est organisée auprès du CCAS de Chamonix, avec un premier versement de la commune de 10 000 euros (les dons donnant droit à une réduction d’impôt).
Pour toute question relative aux collectes de dons, une adresse est créée : 

Interprétariat
La commune recense les traducteurs français-ukrainiens volontaires sur le territoire.

Actions culturelles
Un concert de musique classique de compositeurs ukrainiens avec des musiciens ukrainiens (duo piano - violon) sera organisé le dimanche 27 mars à l’EMC2 dont les recettes seront versées à une association caritative, ainsi qu’une conférence de droit international lié au conflit et au statut de réfugié de Maitre Laval (Université Lyon 3) (date et lieu seront communiqués ultérieurement).

Un site unique pour l'ensemble des renseignements (accueil, recrutement de bénévoles...): https://parrainage.refugies.info/
Pour tous les citoyens qui souhaitent contribuer, à leur niveau, à l’accueil des Ukrainiens contraints de fuir leur pays, pouvant se trouver dépourvus face à la pluralité d’initiatives auprès desquelles se signaler, l’Etat a lancé le 8 mars le service en ligne « Je m’engage pour l’Ukraine », accessible à l’adresse https://parrainage.refugies.info/

Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Les ressortissants ukrainiens peuvent également y trouver dans leur langue toutes les informations nécessaires à leur accueil.


Enfin, suite à l’accord de l’Union européenne pour apporter aux Ukrainiens une protection temporaire, pour bénéficier du même régime que l’asile, temporairement et plus rapidement, les ressortissants une fois arrivés, doivent s’adresser à la direction de la citoyenneté et de l'immigration de la préfecture à l’adresse: pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr