45 aventuriers du monde entier se lancent en vélos solaires dans un incroyable voyage de 12 000 km, de Lyon à Canton (Chine). Un défi sans assistance avec un itinéraire libre. C'est le Sun trip, un raid qui écrit une nouvelle page dans le monde des grandes aventures! Le départ est donné devant la mairie de Chamonix-Mont-Blanc, partenaire de l'opération, le mardi 19 juin à partir de 9h. Les 40 équipages -tous différents et très originaux dans leur conception- seront préalablement présentés toute la journée du lundi 18 juin sur la Place du Triangle de l'amitié.

Parrainé par la navigateur Roland Jourdain, le Sun trip est une véritable aventure technologique, une vitrine des nouvelles formes de mobilités. Chacun des aventuriers est un ambassadeur du solaire et de l’éco-mobilité, en prouvant leur efficacité et leur dimension humaniste. Le fonctionnement d’un vélo solaire est d’abord celui d’un vélo électrique. Le moteur (dans la roue ou le pédalier) est alimenté par des batteries, elles-mêmes rechargées par l’énergie solaire.

Le Sun trip a choisi Chamonix pour son départ réel. Un choix en pleine cohérence avec notre politique environnementale, notre souhait de favoriser les modes doux de déplacements (voies cycles et piétons) et les transports collectifs les plus propres possibles (mobilité électrique et hybride)... En pleine cohérence avec les différents chantiers entrepris dans le domaine des énergies: aides financières au raccordement et au choix d'équipements au gaz, centrales hydroélectriques sur nos torrents, projet de méthanisation à partir de nos déchets, installation de panneaux solaires pour chauffer nos nouveaux tennis couverts...