Après l'aménagement en 2016, de la voie cyclable entre le pont de Piralotaz et les Gaillands et l'aménagement d'itinéraires cyclables Chemin Napoléon, les travaux de la voie "modes doux" -vélo et piétons- pour relier la vallée se poursuivent.

La piste cyclable a été prolongée afin de relier le Chemin Napoléon et la piste existante le long de la voie SNCF et une passerelle a été posée en décembre 2017 au dessus de l'Arve au niveau du pont de Piralotaz. L'acheminement sur le site et la pose de cet ouvrage de plus de 30 m et de 42 tonnes a nécessité un important dispositif et deux grues de plus de 100 tonnes.

La nouvelle passerelle a été inaugurée le 20 juin 2018 par les élus en présence de nombreux habitants venus à vélo ou à pied, de représentants associatifs et d'une forte délégation de membres du club cyclo de Chamonix.

Entre 2016 et 2020, plus de 9 km sont réalisés entre Chamonix et Les Houches pour un montant de l'ordre de 4 millions d'euros. En 2018, les travaux se poursuivent: sont programmés une passerelle au pont des Gaillands et l'aménagement d'un tronçon sur la Promenade Marie Paradis.