La communauté de communes de la vallée de Chamonix a validé le principe d'une aide à l'économie de proximité à l'automne 2017. Après discussions avec le conseil régional et les chambres consulaires, partenaires de l'opération, le dispositif est opérationnel depuis la fin de l'hiver.

Le comité d'attribution de l'aide ECOPROX, composé de représentants des 4 communes et des chambres consulaires + Initiative Faucigny Mont Blanc, s'est réuni récemment pour étudier les premiers dossiers complets et a validé les trois premières aides.

Voici les trois premiers bénéficiaires de l'aide ECOPROX, plafonnée à 20% du coût des travaux éligibles, dans la limite de 10 000 euros par projet :
-projet ALPAIN: boulangerie à Argentière (création).
-projet L'ETAGE: salon de coiffure situé à Chamonix (rénovation).
-projet CHEZ MAX: café situé à Servoz (rénovation).

La Communauté de communes a décidé de dédier un budget de 300 000 euros sur 3 ans à cette opération, sachant qu'une fois que l'aide locale est validée, le dossier est examiné à l'échelle du conseil régional qui peut attribuer une subvention d'un même montant (10 000 euros max, taux de 20% du coût des dépenses).

A noter que la vallée de Chamonix est le premier territoire en Haute-Savoie qui déploie ce type d'aide en faveur de l'économie de proximité qui a vocation à soutenir les commerces et activités répondant aux besoins du quotidien.

Le comité d'attribution ECOPROX se réunira à la fin de l'été pour examiner les projets en cours d'instruction.