Gérard Collomb, ministre de l'intérieur était le 31 mai à Chamonix pour témoigner à l'ensemble des personnels du secours en montagne, unités opérationnelles d'excellence et de grande valeur, la reconnaissance de la nation pour leur engagement et leur dévouement.

La tragique agonie dans le Massif du Mont-Blanc de Jean Vincendon et François Henry pendant l'hiver 1956/1957, un drame qui a ému la France entière a mis l'accent sur le fait qu'une organisation professionnelle des secours devait être mise en place. Cet événement va conduire à l’étatisation du secours en montagne, à la naissance en 1958 du secours public en France et à la création de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. Le CNISAG, Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la Gendarmerie, voit ensuite le jour en 1988.

A l'occasion de cet anniversaire, le maire de Chamonix a notamment déclaré "qu'en lien avec notre société de prévention et de secours en montagne, La Chamoniarde et tous les acteurs du secours, les gendarmes du PGHM et du CNISAG assurent au quotidien la plus belle des missions, la plus noble, celle de secourir, de porter assistance, parfois au péril de leur vie, à ceux qui dans l'exercice de leur profession ou dans l'accomplissement de leur passion, connaissent des difficultés. Grâce à eux, grâce à leur incontestable compétence et leur immense expérience, la montagne est plus sûre."

"Le PGHM de Chamonix, le PG comme chacun l'appelle, et ses hommes font aujourd'hui pleinement partie de notre communauté. Ils sont des nôtres. Nous apprécions leur présence rassurante. Nous nous félicitons de leurs réussites. Nous partageons aussi parfois leurs peines et leurs souffrances."