Médecin urgentiste et guide de haute montagne, “toubib et crapahuteur”, il fut à l'avant-garde. L’un des premiers à comprendre qu’il faut aller chercher les alpinistes en difficulté avant qu’ils ne meurent… c’est à dire dans la première heure, la fameuse “golden hour” où tout est encore possible. L’un des premiers médecins au monde à mettre le pied dans l’hélicoptère et à médicaliser les secours. Ce fut une révolution!

Très attaché à Chamonix, il n’en a pas moins exploré le monde. Associant sa passion de l’alpinisme et son expertise, il devient quasi incontournable pour assurer la logistique médicale d’importantes expéditions et de tournages de films ("Himalya, enfance d’un chef"…). On le croise sur les sommets himalayens, les volcans boliviens, les glaciers chiliens, aussi au Kamchatka, au Kirghizstan, au Kazakhstan, en Afrique ou en Jordanie, et encore au Mont Ross aux Kerguelen avec Lionel Daudet et en Géorgie du sud avec Isabelle Autissier.

Dans le monde entier, Docteur Vertical perfuse, intube, draine… et sauve des vies. C’est finalement assez naturellement qu’il fonde à Chamonix au sein de l'hôpital, l’Ifremmont, un institut très original au carrefour de la recherche, de la formation, de la pratique médicale d’urgence… un projet très ambitieux en phase avec la médecine de demain… la télémédecine à distance.

L'Ifremmont puis ALTIDOC, société de télémédecine en montagne et SOS MAM, un centre d’appels d'urgence pour assister les expéditions. Tout récemment, Emmanuel Cauchy avait ouvert à Genève/Onex le centre Sport Altitude, où deux chambres à hypoxie normobarique permettent de simuler les effets de l’altitude.

Il a consacré sa vie à faire progresser le traitement de la gelure. Au fil des années, il avait constitué une expertise unanimement reconnue, établissant notamment un protocole dans le traitement des gelures et développant des connaissances nouvelles dans le traitement de l’hypothermie et de l’hypoxie (manque d’oxygène).

Brillant vulgarisateur, il aimait faire partager sa passion et était connu pour ses chroniques dans Vertical (signées Docteur Vertical!), ses livres, ses articles et aussi pour ses interventions au Festival des sciences de Chamonix.

Lorsqu'on lui demandait quelle était sa journée idéale, il répondait: "Une rando à ski, écrire, jouer de la trompette, faire la cuisine, faire du pain et des pizzas. Après, il faut que je bosse… j’adore bosser! Du sport, de l’Art de vivre, de la recherche… et dormir… épuisé. De temps en temps, une petite expé pour rester en contact avec le milieu. Je me demande comment les gens font pour s'ennuyer. Cette vie passe à une vitesse!".

Selon Eric Fournier, maire de Chamonix, "La disparition de Manu Cauchy touche profondément la communauté chamoniarde et le monde de la montagne dans son ensemble. Nous regrettons la perte d'un acteur majeur de la vallée: il fait partie de ces personnalités passionnées dont l'engagement aura contribué au rayonnement de notre territoire. Je garderai le souvenir d'une personnalité très attachante et à l'énergie peu commune qui a su développer de nombreux projets innovants au cours des vingt dernières années."