Ce vendredi 30 mars 2018, Eric Fournier, président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Christian Monteil, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Frédéric Dohet, délégué RTE (Réseau de transport d'électricité) pour la région Auvergne Rhône-Alpes, en présence de Xavier Roseren, député, Maurice Desailloud, maire des Houches, de plusieurs conseillers départementaux et élus de la vallée de Chamonix ont lancé officiellement le chantier d'enfouissement des lignes 63 000v de la Vallée.

Cet enfouissement a deux objectifs majeurs:
-la sécurisation du réseau permettant de garantir la continuité de l'alimentation de la vallée en électricité face aux aléas climatiques. Cet hiver a montré que le risque avalancheux pouvait menacer la ligne électrique.
-le renforcement de
l'attrait touristique du territoire en agissant sur sa qualité paysagère.

Cet enfouissement aura également pour but de permettre le développement économique en favorisant des projets d'aménagement.

Ce vaste chantier qui s'étend sur 9 km entre Chamonix et Les Houches est programmé sur plusieurs années. La mise en service des tronçons souterrains est envisagée en 2019 et la dépose des ouvrages aériens en 2020.

Le coût global du projet est estimé à près de 10 millions d'euros, financé à 60% par RTE et complété par une participation des collectivités territoriales (Communauté de communes de la Vallée de Chamonix et Conseil départemental de la Haute Savoie).