La communauté de communes de la vallée de Chamonix et le SM3A sont engagés dans l'opération Arve Pure dont l'objectif est d'améliorer la qualité de l'eau en réduisant les rejets micropolluants.

Dans le cadre de cette opération, une cinquantaine d'entreprises de nettoyage sont sensibilisées en ce début d'année 2018 au devenir des eaux souillées issues du lavage des surfaces et sont informées des bonnes pratiques à adopter pour leur élimination.

En ce qui concerne le nettoyage des copropriétés, des bureaux ou encore des surfaces commerciales, les eaux souillées doivent être systématiquement déversées dans un point raccordé au réseau d’eaux usées (point de vidange dédié, aux sanitaires par exemple). Elles ne doivent jamais être rejetées dans les grilles de voirie qui sont raccordées au réseau d’eau pluviale puisqu’elles sont censées évacuer des eaux de pluie, peu ou pas polluées. En aucun cas, la vidange de ce type d’eaux souillées ne doit être effectuée dans ces ouvrages car cela revient à les vider directement dans le cours d’eau le plus proche.

En ce qui concerne le nettoyage des ateliers industriels, les eaux de lavage sont considérées comme un déchet dangereux et doivent donc être vidangées vers une cuve de récupération puis éliminées par un prestataire agréé. Dans ce cadre c’est l’entreprise occupant le site qui est responsable du déchet et qui en assure l’élimination.

Dans les deux cas, les clients des entreprises de nettoyage doivent mettre à leur disposition des points appropriés pour que ces vidanges s’effectuent dans des conditions satisfaisantes et sans contraintes particulières.