Nous venons de connaître un épisode d'une particulière intensité (quantité importante des précipitations, rapidité des alternances neige/pluie et gel/dégel, vent violent...). A cause de ces conditions météorologiques exceptionnelles, des routes ont été fermées, des habitants et des touristes ont été évacués ou confinés, d'autres n'ont pu regagner leur résidence.

Dès le mardi 23 janvier, les routes ont progressivement été rendues à la circulation, les mesures d'évacuation et de confinement ont été levées. Plusieurs heures (et parfois jours) ont été nécessaires avant que le domaine skiable soit accessible. Les hauteurs de neige sont considérables et les équipements ont parfois souffert.

Pendant cette crise, l'ensemble des équipes de la collectivité et tout le service public en général (services du département, pompiers, gendarmes, La Chamoniarde...) ont été mobilisés: agents qui assurent, jour et nuit, le déneigement dans des conditions parfois difficiles; agents qui réalisent les déclenchements préventifs d'avalanches; policiers municipaux qui sécurisent, renseignent et conduisent les évacuations; agents qui envoient les messages sur l'automate d'alerte, organisent les réunions de la commission de sécurité, en rédigent le compte-rendu et en assurent la diffusion à tous les contacts utiles; personnels d'accueil et des différents secrétariats de la mairie (regroupés entre samedi 20 et lundi 22 janvier en accueil de crise) qui ont répondu en permanence aux questions des habitants (plus de 600 appels!), ont participé à leur relogement; agents des services logement et restauration investis notamment dans la fourniture de repas aux personnes relogées; le gardien de la Tour T2, lieu de relogement; agents des services communication de la vallée (mairie, La Chamoniarde, office de tourisme) qui diffusent les informations sur leurs outils de com (sites internet, afficheurs aux entrées de ville, réseaux sociaux)...

La gestion des intempéries est l'investissement de tous! Nous ne sommes qu'en janvier. Les équipes resteront mobilisées tout l'hiver!